Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 22 juillet 2017

Publication d'une brochure de sensibilisation aux principes du « Design for all »
facebook twitter linkedin scoopit

Publication d’une brochure de sensibilisation aux principes du « Design for all »
Qualité de vie

Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’amélioration des conditions d’accessibilité dans le domaine du logement passe nécessairement par la sensibilisation du grand public aux principes du « Design for all ».

Le « Design for all » est une stratégie qui a pour objet la création d’environnements accessibles et de produits utilisables par tous sans distinction d’âge, de taille ou d’aptitude et donc aussi par les personnes handicapées et les personnes vieillissantes.

Dans un but d’encourager la construction d’habitations qui ont la capacité de s’adapter à leurs habitants et à des contextes différents et surtout changeants sans que de gros travaux doivent être entrepris a posteriori et sans que des coûts exorbitants résultent d’éventuelles adaptations futures, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a publié une brochure intitulée « Habitation adaptable, accessibilité durable ». En effet, enfance, jeunesse, grossesse, troisième âge, diminution momentanée ou progressive de la mobilité ou encore de la vue, tant d’exemples pour illustrer que les besoins et capacités de tout un chacun évoluent tout au long de la vie.

Ainsi, une publication intéressante qui a été élaborée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en collaboration avec l’ASBL Adapth – Centre de compétence national pour l’accessibilité des bâtiments et l’ASBL Info-Handicap, et qui a le potentiel d’intéresser un très grand public, et plus particulièrement les personnes désireuses de bâtir une maison ou un appartement, a vu le jour. Le principal objectif de cette brochure, qui existe en allemand, en français et en PDF accessible aux personnes non-voyantes et malvoyantes, est d’aider les futurs propriétaires de logements à mieux appréhender les questions cruciales liées à la construction d’un logement adapté à leurs besoins actuels et adaptable à leurs besoins futurs.

La brochure peut être commandée gratuitement auprès des trois partenaires cités ci-dessus et téléchargée sur les sites du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (www.mfi.public.lu), du ministère du Logement (www.ml.public.lu), de l’ASBL Adapth (www.adapth.lu) et de l’ASBL Info-Handicap (www.info-handicap.lu).

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Publié le mercredi 25 janvier 2017


Article de notre partenaire
Qualité de vie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires