Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

jeudi 19 octobre 2017

Projet pédagogique « Minilënster »
facebook twitter linkedin scoopit

Projet pédagogique « Minilënster »
Droits humains & solidarité

Publié le jeudi 3 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les enfants du Luxembourg ont remis 1.558€ pour les jeunes du Village d’Enfants SOS de São Domingos au Cap-Vert

En juillet dernier, pour la cinquième fois, la ville miniature « Minilënster » a pris ses quartiers à Junglinster pour accueillir pendant deux semaines quelque 600 enfants de 6 à 14 ans encadrés par des éducateurs et des étudiants. De nombreux jeunes participants se sont lancés dans une action solidaire en réunissant des fonds pour SOS Villages d’Enfants Monde. À l’occasion de la remise de chèque qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, Viviane Lima de SOS Villages d’Enfants Monde a chaleureusement remercié les enfants, les parents et SEA Päiperlék, l’organisateur du projet pédagogique « Minilënster », pour cette initiative heureuse.

Comme dans une véritable ville, à « Minilënster » les enfants doivent travailler pour pouvoir gagner des sous. Il y a là aussi un conseil communal, des élections, une administration pour l’emploi, une université pour les enfants, une banque, des ateliers créatifs, une cuisine entièrement investie par les enfants et plus encore… à l’image de ce que l’on trouve dans une vraie ville. SOS Villages d’Enfants Monde était, elle aussi, présente ainsi que l’ORK-Ombuds-Comité pour les droits de l’enfant. Ainsi pendant deux jours sa responsable d’Éducation au Développement a pu sensibiliser les jeunes au thème des réfugiés. À travers le jeu de rôle „Stationen einer Flucht“, les enfants ont endossé le rôle de réfugiés et pu comprendre un peu mieux la situation difficile que ceux-ci endurent sur le chemin de l’exil.

De nombreux enfants ont donné l’argent, gagné en travaillant à « Minilënster », à SOS Villages d’Enfants Monde, leurs parents pouvant convertir ensuite les sommes fictives en euros. Les 1.558 € transférés à l’association seront attribués au Village d’Enfants SOS de São Domingos au Cap-Vert. SOS Villages d’Enfants Monde a financé sa construction et son agrandissement puis la mise en place d’un foyer de jeunes où des adolescents de 14 à 18 ans, originaires du village d’enfants, vivent de manière quasi indépendante mais encadrés par un éducateur. Le Village d’Enfants SOS peut héberger jusqu’à une centaine de jeunes et le Jardin d’Enfants SOS qui y est rattaché accueillir sur ses bancs une centaine de petits du village d’enfants et de la communauté locale.

Photo : SEA Päiperlék, l’organisateur du « Minilënster », remet un chèque à Viviane Lima de SOS Villages d’Enfants Monde

Plus d’infos sur nos projets au Cap-Vert : www.sosve.lu

Communiqué par notre partenaire SOS Villages d’Enfants Monde

Publié le jeudi 3 novembre 2016


Article de notre partenaire
Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires