Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Produits chimiques : REACH et CLP pour l’artisanat
facebook twitter linkedin scoopit

Produits chimiques : REACH et CLP pour l’artisanat

Santé-Environnement

Publié le
mercredi 25 octobre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La Chambre des Métiers vient de mettre en ligne une fiche pratique sur les obligations légales des artisans en ce qui concerne la réglementation européenne sur les produits chimiques.

Les règlements européens REACH et CLP sur la gestion des produits chimiques attribuent plus de responsabilités aux entreprises pour la maîtrise des risques des différents produits chimiques. REACH concerne l’enregistrement, l‘évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques dans l‘Union européenne. CLP est le règlement européen relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges chimiques dangereux présentant un danger physique (p.ex. les explosifs), un risque pour la santé humaine (p.ex. les produits cancérogènes) et/ou un risque pour l’environnement.

Vous êtes concerné par REACH et CLP, si vous êtes en contact avec des produits chimiques, dans le cadre de votre activité industrielle, c’est-à-dire si vous fabriquez, importez, stockez, mettez sur le marché ou utilisez ces derniers. Cela concerne, en principe, toutes les entreprises artisanales, notamment l’industrie du bâtiment, les menuiseries, les ateliers de peinture et de vernissage, les services de nettoyage, les nettoyages chimiques, les ateliers, etc.

La Chambre des Métiers et son Enterprise Europe Network, en collaboration avec le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg (www.reach.lu), a rédigé une fiche pratique pour vous soutenir dans la mise en œuvre de vos obligations légales.

Source : Chambre des Métiers

Publié le
mercredi 25 octobre 2017


Article de notre partenaire

Santé-Environnement
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires