Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2017 « The Hands of Innovation » : 12 entreprises en finale
facebook twitter linkedin scoopit

Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2017 « The Hands of Innovation » : 12 entreprises en finale

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 31 octobre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

À la suite d’un nombre record de candidatures pour cette 5e édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat, le jury du concours a retenu 12 entreprises finalistes.

Parmi ces nominés figure le futur vainqueur du Grand Prix « The Hands of Innovation » qui sera annoncé le 23 novembre prochain lors d’une cérémonie officielle.

Le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat récompense les entreprises artisanales qui font preuve de créativité et d’audace pour anticiper les défis du secteur et garantir leur compétitivité. L’innovation peut revêtir de nombreux aspects et pour illustrer tout ce qu’innover veut dire pour l’Artisanat, les entreprises étaient appelées à postuler dans 5 catégories différentes : Produits/Services/Design, Stratégie d’internationalisation/Export, Système ou Processus de production, Gestion, Organisation ou Management, Marketing et Communication.

Nombre record de candidatures

L’Artisanat ne manque pas d’idées et les 68 candidatures reçues en font largement la preuve ? Un chiffre qui a d’ailleurs triplé par rapport à la dernière édition de 2013. Cette augmentation s’explique par la prise de conscience qui s’est opérée ces dernières années au sein des entreprises artisanales. L’innovation s’inscrit à présent directement dans leur stratégie globale et fait partie intégrante de leur politique de gestion. Que ce soit dans les services et produits proposés, le management, les processus de production, la communication et les stratégies d’exportation, chaque innovation constitue un levier de réussite.

La qualité des dossiers doit également être soulignée. Le jury a eu fort à faire pour départager les candidats et a finalement décidé de retenir 12 entreprises au lieu des 10 initialement prévues, estimant que toutes méritaient l’attention médiatique offerte par le concours.

Des projets d’une grande diversité

Les 9 membres du jury – Tom Wirion et Martine Bertrand pour la Chambre des Métiers, Jean-Paul Schuler et Arnaud Duban pour Luxinnovation GIE, Marc Schronen pour la Banque Raiffeisen, Jérôme Wiwinius pour Lalux/DKV, Erny Huberty pour Enovos Luxembourg S.A., Nico Nothumb pour la Fiduciaire des PME, Patrick Dahm pour la Mutualité des PME – ont donc finalement retenu les entreprises suivantes :

1. Catégorie Produits/Services/Design

  • Steffen Traiteur – Collection Roots
  • Hein s.à r.l. – Hein Woodstone
  • Lang’s Lights – Fixation Isofest
  • Ateliers Noé s.à r.l. – Unité mobile de traite

2. Catégorie Système ou Processus de production

  • Annen plus S.A. – Assemblage de larges structures sans clou ni vis
  • Spanier & Wiedemann s.à r.l. – Prise de mesures par multicoptère

3. Catégorie Stratégie d’internationalisation/Export

  • Lux Parage s.à r.l. – Unité mobile de parage pour bovins
  • Ateliers mécaniques Dostert s.à r.l. – Passerelles pour entretien de bus hybrides

4. Catégorie Gestion, Organisation ou Management

  • Emil Anthony Schornsteintechnik s.à r.l. – Optimisation de la prise de rendez-vous et du suivi client
  • Ferber Group S.A. – Hairacademy

5. Catégorie Marketing et Communication

  • Naturhome S.A. – Configurateur en ligne d’habitations
  • Webtaxi – Rebranding de la marque

Le concours met une nouvelle fois en exergue tout le dynamisme, l’esprit créatif et la pluralité de l’Artisanat grâce à la diversité des projets retenus qui couvrent aussi bien le secteur de l’Alimentation et la Mode-Santé-Hygiène que la Mécanique, la Construction et la Communication/le Multimédia.

Résultats divulgués en novembre

Une entreprise sera récompensée dans chaque catégorie lors de la cérémonie officielle de remise des prix le 23 novembre prochain à Luxembourg, qui se tiendra en présence de Madame la Secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener. Il y aura donc 5 lauréats mais seulement un d’entre eux repartira avec le Grand Prix « The Hands of Innovation », doté d’un trophée et d’un chèque de 6.000 €.

La Chambre des Métiers organise ce concours en collaboration avec Luxinnovation GIE, la Banque Raiffeisen, Lalux/DKV, Enovos Luxembourg S.A., la Fiduciaire des PME et la Mutualité des PME afin d’encourager et d’inciter les chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation pour garantir et booster leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.

Retrouvez les portraits des entreprises finalistes et des lauréats des précédentes éditions sur le site du concours : http://innovation.cdm.lu.

Communiqué par la Chambre des Métiers

Publié le
mardi 31 octobre 2017


Article de notre partenaire

Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires