Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 25 mars 2017

Prêtez plus attention à notre eau.
facebook twitter linkedin scoopit

Prêtez plus attention à notre eau.
Santé-Environnement

Publié le mardi 21 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Actif depuis 2010, le cabinet d’ingénierie en gestion de l’eau Wantz-consulting, installé à Esch-sur-Alzette dispose d’une expertise dans de nombreux domaines dont notamment l’assistance à l’élaboration de plans financiers durables pour les infrastructures nécessaires pour la gestion de l’eau et l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet.

Les exigences normatives sont en constante évolution, tant en termes de sécurisation de l’infrastructure de distribution de l’eau aux citoyens ou de récupération et de traitement des eaux usées. Les défis pour se conformer aux diverses directives européennes concernant la gestion de l’eau sont importants. Sans oublier les travaux d’extension des réseaux de canalisations afin de pouvoir se préparer à desservir, sans faille, un million d’habitants estimé pour le Luxembourg, ce qui nécessitera de gros investissements.

Considérant que la gestion de l’eau est une prérogative des communes, de nombreuses administrations communales sont responsables d’organiser et prévoir le financement durable de leurs infrastructures en répercutant les coûts liés aux services de l’eau aux usagers finaux. Faute de concepts originaux et innovants, la couverture des frais liés à la gestion de l’eau au sein des communes sont couverts par des subventions allant dans certains cas jusqu’à 50 %. Le cabinet Wantz-consulting réalise des audits économiques et sociaux qui permettent d’obtenir un état des lieux qui permet ensuite d’élaborer une tarification équitable et durable.

La qualité des eaux de surface et souterraines se trouve dans un état alarmant. La station actuelle du SEBES, le syndicat en charge de l’alimentation en eau potable, ne peut pas éliminer toutes les substances (p.ex. les nitrates et très peu de pesticides). En cas de dépassement des valeurs limites, la solution utilisée prévoit le recours à la pratique du mélange avec de l’eau en provenance du lac de la Haute Sûre. Or, cette pratique atteindra à terme également ses limites vu que la qualité de l’eau brute dans le lac de la Haute Sûre se détériore. Le diagnostic technique des différents éléments du réseau ainsi que la définition d’un programme de mesures urgentes à prendre pour chaque ouvrage restent incomplets. Wantz-consulting propose son expertise afin de mettre en place une étape de filtration membranaire permettant d’améliorer la qualité de l’eau potable.

Les produits de la marque Aquafilter (www.aquafilter.lu) proposent un filtrage à destination des ménages, permettent aux ménages d’améliorer nettement la qualité de leur eau du robinet, afin qu’ils puissent consommer (boire ou cuisiner) une eau de qualité optimisée, tout en économisant, le cas échéant, les frais de ravitaillement en eau en bouteilles, le stockage, la gestion des consignes ou le recyclage des emballages.

Le cabinet Wantz-consulting élabora également vos campagnes de sensibilisation et d’information pour tout ce qui concerne le secteur de l’eau et sa gestion.

Le cabinet Wantz-consulting – partenaire pour une gestion de l’eau durable et efficace.

Suivez Wantz-consulting sur https://lu.linkedin.com/in/wantzconsulting.

Publié le mardi 21 février 2017


Article de notre partenaire
Santé-Environnement
distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Retour vers le futur

Troisième révolution industrielle, bâtiments durables, mobilité multimodale et connectée, 2016 a marqué un virage stratégique sur le plan du développement durable au Luxembourg. Nous vous proposons de ...

Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires