Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 26 septembre 2017

Présidence maltaise du Conseil de l'UE : Priorités du Conseil de l'environnement
facebook twitter linkedin scoopit

Présidence maltaise du Conseil de l’UE : Priorités du Conseil de l’environnement
Politique & Gouvernance

Publié le jeudi 5 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le ministre du développement durable, de l’environnement et du changement climatique, Dr Jose Herrera, a présenté les priorités environnementales de la Présidence du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles. Le Dr Herrera a déclaré que Malte voudrait se concentrer sur les initiatives qui promeuvent une économie compétitive, économe dans l’utilisation des ressources et compétitive dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030.

Dans le domaine du changement climatique, la Présidence maltaise continuera à bâtir sur la dynamique créée par l’accord de Paris et se concentrera sur les négociations de la CCNUCC à la suite de la réunion récente de la CdP22 à Marrakech.

La Présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne s’efforcera aussi de faire des progrès concrets et substantiels sur la révision du système d’échange de quotas d’émission ainsi qu’à faire avancer les discussions sur les propositions de la commission pour des secteurs qui ne sont pas couverts par le système d’échange de quotas d’émission, tels que le règlement sur la répartition de l’effort, le règlement sur l’utilisation des terres, et le changement d’affectation des terres et la foresterie (UTCATF).

Dr Herrera a déclaré qu’en concertation avec ses contreparties, Malte accordera une attention particulière au suivi de l’UE sur les émissions provenant de l’aviation, à la suite de l’assemblée générale de l’organisation de l’aviation civile internationale, et continuera à faire avancer l’économie circulaire en faisant un progrès notable sur les propositions visant à modifier les six directives relatives aux déchets.

En outre, la Présidence maltaise est en mesure de faire des progrès sur d’autres dossiers en suspens, ainsi que sur de nouveaux dossiers, y compris la modification de la portée de la limitation des substances dangereuses (LdSD), la refonte de la directive sur les polluants organiques persistants (POP), le bilan de qualité des directives « Oiseaux » et « Habitats » et la législation environnementale (Révision de la mise en œuvre environnementale).

Dr Herrera a également annoncé que Malte sera l’hôte d’une réunion ministérielle sur l’Union pour la Méditerranée en avril, dans laquelle nous espérons voir adoptée la Stratégie de l’eau pour la Méditerranée à La Valette et d’une autre réunion ministérielle informelle en avril, ou les sujets de l’adaptation au changement climatique, des déchets marins et de la réutilisation de l’eau seront abordés.

Le ministre du développement durable, de l’environnement et du changement climatique a remercié la Présidence slovaque pour son travail et pour sa collaboration avec Malte en tant que prochaine Présidence.

Illustration : Par Malta College of Arts Science and Technology - http://www.eu2017.mt, Domaine public

Communiqué par la présidence maltaise du Conseil de l’UE - http://www.eu2017.mt/

Publié le jeudi 5 janvier 2017


Politique & Gouvernance
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires