Présentation d'une étude sur le potentiel de développement de l'économie circulaire au Luxembourg

Présentation d’une étude sur le potentiel de développement de l’économie circulaire au Luxembourg

Le schéma de croissance du type "prendre-faire-consommer et jeter", c’est-à-dire un modèle linéaire qui présuppose que les ressources sont abondantes, disponibles, faciles d’accès et éliminables à peu de frais atteint ses limites.

Évoluer vers une économie circulaire est essentiel afin de permettre l’utilisation efficace des ressources, ainsi qu’une croissance intelligente, durable et inclusive, tout en débloquant des avantages économiques majeurs.

- 1

En 2014, le ministère de l’Économie a mené une étude portant sur l’état des lieux et évaluant le potentiel du développement futur de l’économie circulaire au Luxembourg. L’étude conclut que l’implémentation rigoureuse de l’économie circulaire à grande échelle au Luxembourg réduira de manière importante les coûts d’approvisionnement et créera un nombre considérable d’emplois dans les secteurs comme la construction, l’automobile, l’industrie manufacturière, la finance, la logistique, la R&D ou l’administration publique. L’étude a établi aussi une feuille de route pour une stratégie d’implémentation de l’économie circulaire à grande échelle au Grand-Duché.

Le ministère de l’Économie invite toutes les personnes intéressées à assister à la présentation des résultats de l’étude. L’allocution d’introduction sera faite par la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener. Le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira prononcera le discours de clôture. L’événement sera suivi par un déjeuner buffet offert par Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

La participation à la présentation est gratuite, sous réserve d’une inscription en ligne préalable jusqu’au 2 février 2015 à partir de la page http://www.eco.public.lu/salle_de_presse/evenements/2015/01/09_ecocirc/index.html

 

Communiqué par le ministère de l’Économie

Article
Article
Publié le mardi 27 janvier 2015
Partager sur
Nos partenaires