Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Première journée de formation sur le radon du ministère de la Santé pour les professionnels du bâtiment
facebook twitter linkedin scoopit

Première journée de formation sur le radon du ministère de la Santé pour les professionnels du bâtiment

Santé-Environnement

Publié le
jeudi 6 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 29 juin 2017 s’est déroulée une journée de formation sur la thématique du radon pour les professionnels du bâtiment à Krakelshaff/Bettembourg. Elle fut organisée par la Division de la radioprotection du ministère de la Santé en collaboration avec la société Neobuild dans les bâtiments de l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB).

Cette journée de formation s’adressait aussi bien aux architectes qu’aux professionnels du bâtiment en général. L’objectif principal de cette journée était de présenter les solutions proposées par des experts du bâtiment pour réaliser des travaux de remédiation efficaces en vue de diminuer les concentrations soit par étanchement ou ventilation ou encore d’éviter les entrées de radon.

En effet, le radon est un gaz radioactif naturel provenant du sous-sol. Il peut facilement entrer dans les bâtiments et se trouver dans l’air ambiant en concentrations variables. En le respirant, il peut ainsi atteindre les bronches et par conséquence provoquer une irradiation des tissus pulmonaires. Le radon est la deuxième cause de cancers du poumon après le tabac.

Pour la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, les professionnels du bâtiment jouent un rôle clé dans la lutte contre le radon à l’intérieur des bâtiments. « Je compte sur vous en tant que facteur multiplicateur pour encourager les habitants et les propriétaires à faire mesurer le radon », a lancé la ministre aux professionnels présents, en rappelant que les mesures dans les habitations étaient gratuites.

Les entreprises qui ont suivi cette formation de spécialisation figureront prochainement sur la liste de contacts spécialisés en travaux de remédiations radon que le ministère mettra à disposition du public.

Photo : Lydia Mutsch, ministre de la Santé © MSAN

Communiqué par le ministère de la Santé

Publié le
jeudi 6 juillet 2017


Santé-Environnement
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires