Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pour que le monde change, couche après couche !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour que le monde change, couche après couche !

Qualité de vie

Publié le
jeudi 7 avril 2016 à 02:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Interview de Sandra Siebenaller, Sage-femme et fondatrice de Nappilla - vente, location et conseil de couches lavables.

 nos habitudes d’achats pour ces produits sont potentiellement toxiques et représentent une quantité de déchets énorme : 5.000 couches en moyenne… ce qui représente 1 tonne de déchets par enfant jusqu’à la propreté.

/ /

Je suis de formation sage-femme et infirmière en pédiatrie, autant vous dire que ce qui m’a toujours animée est le bien-être de nos bambins ! Je suis aussi la maman de deux enfants et j’ai créé, avec mon mari Sébastien, l’entreprise Nappilla.

En côtoyant au quotidien, du fait de mon travail, les produits d’hygiène pour bébé et les couches, j’ai rapidement pris conscience d’un réel problème : nos habitudes d’achats pour ces produits sont potentiellement toxiques et représentent une quantité de déchets énorme : 5.000 couches en moyenne… ce qui représente 1 tonne de déchets par enfant jusqu’à la propreté.

Partant de ce constat, j’ai débuté des recherches afin de trouver des solutions ici et à l’étranger. Au Luxembourg je n’ai rien trouvé, mais à l’étranger, j’ai fait des découvertes ingénieuses : les couches lavables. Par la même occasion, j’ai découvert les coupes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables qui sont des solutions magiques à l’hygiène intime féminine.

C’était le début de Nappilla en 2014, j’étais, et je suis encore, bien déterminée à importer cette révolution dans notre région !

Quelles sont les réactions des parents lorsque vous leur présentez vos produits pour la première fois ?

Le premier sentiment est la surprise : contre toutes les idées reçues, les couches lavables sont belles. Nappilla propose exclusivement des marques européennes de couches lavables qui ont de super designers qui font preuve de beaucoup d’imagination dans les motifs. 

Ensuite, encore une fois contre toutes leurs attentes, les mamans se rendent compte que les couches sont bien pensées et pratiques.

Les parents sont aussi heureux et soulagés d’avoir enfin découvert une alternative aux produits chimiques et aux déchets sans fin. En effet, les effets néfastes des couches jetables ne sont plus à prouver, tous les jours sont publiés des articles dénonçant les produits toxiques utilisés dans les produits d’hygiène pour bébé (mais aussi pour adultes d’ailleurs : tampons, serviettes hygiéniques). Les parents sont demandeurs de solutions. /

Et comment ça marche ?

C’est vrai que ces produits sont peu connus du public mais ils n’ont rien de compliqué. Certaines couches sont en une seule partie, d’autres ont deux parties avec ce qu’on appelle un insert qui est la partie lavable et absorbante. La feuille de protection ou voile de protection biodégradable permet de récupérer vider la couche sale de selles dans la poubelle ou dans les toilettes (ce qui est d’ailleurs une recommandation de l’OMS pour les couches jetables aussi) puis va au lave-linge. Pour prendre vos habitudes, choisir les couches et les tester, nous proposons un kit de location pour vous aider à vous familiariser avec ces nouvelles habitudes.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter, j’ai la certification de conseillère en couches lavables, et oui, les fesses de vos petits n’ont plus de secrets pour moi ! style='max-width:

Qui sont vos client(e)s ?

La plupart de mes clients sont des femmes. Chaque maman vient me voir pour une raison différente : de la conviction écologique de la nécessité de réduire les déchets à la réaction allergique à une couche en plastique en passant par l’envie de découvrir ces produits car ils sont beaux et tendances. Par la même occasion, elles sont très intéressées par les produits d’hygiène féminine. La coupe menstruelle est notamment un de nos best-seller. Notre marché s’agrandit de plus en plus avec la sollicitation des municipalités qui ont à cœur de régler le problème des déchets et avec les personnes âgées qui souhaitent des solutions plus adaptées aux problèmes d’incontinence.

Où pouvons-nous trouver vos produits et vous rencontrer ?

En tant que conseillère en couche lavable nous pouvons nous rencontrer sur rendez-vous. Nous avons bien sûr notre boutique en ligne nappilla.lu. Il y aura d’ailleurs bientôt des surprises en ligne pour célébrer ensemble la semaine internationale de la couche lavable à partir du 18 avril !  /

Interview réalisée par Rébecca Maroko de Responsible & Delighted

Communiqué par Nappilla.lu
7248 Bereldange Luxembourg
Appelez-nous au : +352 621227471
E-mail : contact@nappilla.lu /

Publié le
jeudi 7 avril 2016


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires