Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pour des vélos garés en toute sécurité !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour des vélos garés en toute sécurité !

Mobilité

Publié le
vendredi 11 avril 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 9 avril 2014, le Verkéiersverbond a eu le plaisir d’inaugurer la première M-Box du Grand-Duché en présence du Ministre au Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Installé à la gare centrale, ce garage à vélo sécurisé permettra de déposer gratuitement son vélo pour une heure ou pour une nuit en toute tranquilité.

Stratégiquement placé prés des agres, la M-Box permets aux usagers de bien planifier leur chaîne de mobilité

Véritables parcs à vélos sécurisés, les M-Box luxembourgeoises sont et seront, à terme, situées principalement à proximité immédiate des transports en commun afin de faciliter les correspondances entre le vélo et le bus ou le train. Ces emplacements de stationnement sécurisés garantissent aux cyclistes une meilleure protection de leurs vélos contre le vol et le vandalisme. Il est ainsi possible de laisser garé son vélo en toute tranquillité pendant le jour ou la nuit. L’accès aux parcs à vélos est possible à tout moment pour l’abonné.

Lors de l’inauguration de la première M-Box grand-ducales qui a eu lieu de 9 avril dernier, François Bausch, ministre au Développement durable et des Infrastructures, a souligné l’importance de l’approche multimodale de la mobilité de demain, ainsi que le rôle clé qu’y joue le vélo en tant que navette pour les distances inférieures à cinq kilomètres. Cette importance de la mobilité douce est d’ailleurs la raison de l’installation de la Cellule de la Mobilité douce au sein du Département des Transports au Ministère du Développement durable et des Infrastructures, et de la désignation de personnes dédiées à la Mobilité durable au sein de l’Administration des Ponts et Chaussées.

Gestion d’accès centralisée

Loin d’être un invention luxembourgeoise, Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond (Communauté des Transports – établissement public), a profité de cette inauguration pour faire remarquer que, si différentes versions du concept de parcs à vélos sécurisés existent déjà à travers le monde, le concept M-Box est cependant le seul dont les installations sont certifiées par le Verkéiersverbond, et qui bénéficie d’une gestion centralisée de l’accès aux parcs. En effet, bien que la première M-Box soit encore accessible à l’aide d’un badge que l’intéressé(e) pourra se procurer dans les guichets de la Mobilitéitszentral dans la Gare centrale, d’ici le courant de l’année 2014, l’avènement de la nouvelle génération de cartes e-Go du Verkéiersverbond permettra une gestion d’accès centralisée.

Le potentiel de cette approche et du concept de l’M-Box est donc énorme et s’adresse aussi bien à des maîtres d’ouvrages publics, qu’à des communes ou des institutions privées. Les nouveaux pôles d’échanges prévus de par le pays seront d’ailleurs immédiatement équipés de ce service.

M.Hoffmann des CFL souligne l’importance de la bicyclette comme navette amenant des voyageurs aux gares. Le transport par train du vélo reste bel et bien possible et gratuit, mais cette option supplémentaire permet aux usagers de bien planifier leur chaîne de mobilité. La prochaine M-Box à être érigée sera celle de la gare de Mersch. Les CFL prévoient d’ailleurs d’équiper les gares à fur et à mesure de ce service pratique et gratuit.

http://www.m-box.lu

Communiqué par le Verkéiersverbond

 

Publié le
vendredi 11 avril 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires