Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pollution de la Chiers : programme d’assainissement en cours
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pollution de la Chiers : programme d’assainissement en cours

Green Planet

Publié le
lundi 1er septembre 2014 à 06:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Administration de la gestion de l’eau a été informée en juillet 2014 d’une pollution du cours d’eau de la Chiers émanant de la zone industrielle ’’Gadderscheier’’. Dès le mois d’août, cette pollution a fait l’objet d’un comité d’accompagnement et d’une enquête. Début septembre, l’heure est aux conclusions et actions.

Le comité d’accompagnement a retenu un agenda serré pour les prochaines étapes à franchir par les différents acteurs

Dans ce cadre, un comité d’accompagnement a été instauré début août, se composant de représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures, du ministère de l’Économie, des communes concernées et des acteurs de la zone industrielle.

Fin août, le comité d’accompagnement s’est réuni pour faire le suivi des mesures prises dans le cadre de la pollution constatée :

  • Au niveau du site industriel ’’Gadderscheier’’, des mesures de prévention ont été prises afin de diminuer la charge organique déversée par les eaux de ruissellement dans le bassin de rétention des eaux pluviales de l’ensemble de la zone d’activités.
  • Les analyses de la qualité des eaux, réalisées par un organisme agréé surveillant les travaux, ont montré un net succès de ces mesures : en effet les concentrations des matières organiques ont pu être diminuées de manière significative.

Le comité d’accompagnement a apprécié ce progrès et a retenu un agenda serré pour les prochaines étapes à franchir par les différents acteurs.

Ces travaux seront encadrés par un contrôle systématique de la qualité des eaux déversées vers le bassin de rétention. Ce contrôle sera assuré par un organisme agréé et l’Administration de la gestion de l’eau, qui évaluera également la qualité de la Chiers.

En ce qui concerne l’évacuation des sédiments du bassin de rétention de la zone industrielle, un projet d’assainissement est en cours d’élaboration. Le comité a accepté la proposition et les détails techniques seront clarifiés par les services techniques des acteurs concernés en vue de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures - Département de l’Environnement / Photo ©Pecalux sur Wikipedia

Publié le
lundi 1er septembre 2014


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires