Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Philips et Orange Babies sauvent des bébés en Afrique du Sud
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Philips et Orange Babies sauvent des bébés en Afrique du Sud

Qualité de vie

Publié le
jeudi 17 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour chaque tute achetée, un euro sera reversé aux projets de lutte contre le VIH en Afrique du Sud (HivSA) d’Orange Babies...

Nous savons que les petits gestes peuvent être d’une grande importance pour les mères et leurs enfants

Eindhoven (Pays-Bas) – Dans le monde, une personne (enfant ou adulte) contracte le VIH toutes les 14 secondes. La fondation Orange Babies juge qu’il est insupportable que des bébés naissent séropositifs. C’est pourquoi elle s’emploie à combattre les causes et les effets de cette épidémie dans les communautés vulnérables d’Afrique du Sud, de Namibie et de Zambie. Depuis 2012, Philips collabore avec Orange Babies à la protection des bébés contre le VIH dans la banlieue sud-africaine de Soweto.

Pour soutenir cette initiative visant à améliorer les conditions de vie des mères et de leur(s) bébé(s), Philips Avent commercialise désormais une tute exclusive. Et pour chaque tute achetée, un euro sera reversé aux projets de lutte contre le VIH en Afrique du Sud (HivSA) d’Orange Babies.

Chaque fois qu’une tute orange, signée Philips Avent et Orange Babies aidera les femmes enceintes atteintes du VIH à mettre au monde un bébé séronégatif.

Figurant parmi les premiers projets d’Orange Babies en Afrique, HivSA joue un rôle majeur dans la région de Soweto, où un accompagnement intégral et un traitement sont offerts aux personnes séropositives, ainsi qu’aux membres de leur famille et aux autres individus concernés. Parmi les volets de ce projet, citons le programme Child Protect axé sur le soutien des femmes enceintes, qui leur donne 98 % de chances de mettre au monde un bébé séronégatif. /

Nous savons que les petits gestes peuvent être d’une grande importance pour les mères et leurs enfants. Au travers de notre partenariat avec Orange Babies, nous constatons que nous sommes en mesure d’aider très concrètement les futures mères séropositives à mettre au monde un bébé en parfaite santé, en toute sécurité, déclare Julie Steyt de Philips Avent. Grâce à notre tute Orange Babies exclusive, nous donnons l’occasion aux parents du monde entier de contribuer à cette cause très facilement tout en prenant soin de leur bébé.

La région de Soweto compte plus d’1,8 million d’habitants. Chaque année, on y dénombre 30.000 accouchements [i] . Outre la formation collective et l’information mises à disposition de plus de 45.000 femmes, chaque année, HivSa offre également un soutien individuel à quelque 8.500 femmes enceintes, dont environ la moitié est séropositive (pour 75 % d’entre elles, le diagnostic n’est posé que pendant la grossesse) [ii] . Ces femmes bénéficient de ce soutien dès qu’elles se présentent à la maternité, et ce tout au long de leur grossesse la période post-partum, et ce jusqu’à ce qu’elles arrêtent d’allaiter. Le bébé est ensuite soumis à un diagnostic du VIH.

Depuis 2.000, le nombre de bébés séropositifs à la naissance par transmission du virus de la mère à l’enfant a considérablement diminué, pour passer de 30 à moins de 2 % [iii] . Philips soutient Orange Babies et le projet HivSa en vue de maintenir cette amélioration notable.

  /

HivSA vise une baisse du nombre de femmes séropositives et s’attelle à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant de trois manières :

1. soutien aux femmes en maternité ;

2. éducation sexuelle aux adolescentes ;

3. entretien de contacts avec les ’gogos’ (grand-mères) et autres membres familiaux au sein de la communauté.

 

Avec Philips, nous accompagnons les femmes aux prises avec toutes sortes de difficultés au quotidien. Nous les aidons à se protéger et à protéger leur(s) bébé(s) du VIH, à améliorer leur quotidien, mais aussi celui des familles et des communautés. Notre objectif est d’aboutir à une génération 100 % séronégative. Merci de tout cœur à Philips de nous accompagner dans ce projet , a déclaré Baba Sylla, fondateur d’Orange Babies.

La nouvelle tute Philips AVENT, commercialisée en partenariat avec Orange Babies, est désormais disponible. Le prix de vente conseillé d’un lot de deux sucettes s’élève à 7,49€ euros.

Pour de plus amples informations sur notre assortiment de produits et sur les programmes de soutien d’Orange Babies, visitez le site Internet de Philips Avent ou rendez-vous sur Facebook pour fêter le 30e anniversaire de la marque.

[i] Mnyani et al . : Patient factors to target for elimination of mother-to-child transmission of HIV . Globalization and Health 2014 10:36

[ii] Human Sciences Research Council : http://www.hsrc.ac.za/en/research-outputs/view/6871

[iii] Conclusions relatives à la baisse de transmission mère-enfant , présentées par le Medical Research Council (MRC) lors de la cinquième South African AIDS Conference à Durban (Afrique du Sud), en juin 2011. 

www.philips.be/nl

www.philips.be/fr

 

Publié le
jeudi 17 septembre 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires