Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Petite par la taille, grande par la durabilité
facebook twitter linkedin scoopit

Petite par la taille, grande par la durabilité

Technologie & IT

Publié le
jeudi 4 août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Fondée il y a près de 30 ans et installée depuis l’an 2000 à Ehlerange sur près de 400 m2 de locaux commerciaux et administratifs et 800 m2 de stockage, la société Ramirez commercialise une large gamme de produits. Par le biais de ses deux filiales Ramirez Electro et Ramirez Data, la société permet d’allier la diminution des coûts de maintenance et la réduction de l’impact écologique des industries et des entreprises de la Grande Région, tout en contribuant à augmenter le rendement et la rentabilité de leurs activités.

Fondée il y a près de 30 ans et installée depuis l’an 2000 à Ehlerange sur près de 400 m2 de locaux commerciaux et administratifs et 800 m2 de stockage, la société Ramirez commercialise une large gamme de produits. Par le biais de ses deux filiales Ramirez Electro et Ramirez Data, la société permet d’allier la diminution des coûts de maintenance et la réduction de l’impact écologique des industries et des entreprises de la Grande Région, tout en contribuant à augmenter le rendement et la rentabilité de leurs activités.

Ramirez Data : faire rimer écologie avec économies

En devenant revendeur officiel des cartouches d’encre et toners berolina, Ramirez Data est l’unique référence de l’impression écologique et durable au Luxembourg. Militant pour la protection de l’environnement, la marque joue la carte d’une gestion écologique rigoureuse. Cela notamment grâce à des procédés de fabrication durables, en réduisant l’apport des ressources et en évitant l’utilisation de polluants, limitant ainsi l’impact de l’activité sur l’environnement. Non seulement le plastique est remplacé jusqu’à 34% par des matières premières renouvelables, mais encore 90% des matériaux utilisés retournent dans le circuit de recyclage. De nouvelles cartouches peuvent alors être obtenues à partir de cartouches usagées. La société berolina est certifiée dans l’élimination des déchets, ce qui garantit la destruction appropriée de toutes les parties concernées. De surcroît, les cartouches et toners berolina, octroient un rendement jusqu’à 2,5 fois supérieur aux cartouches de marque propriétaire et n’affectent en aucun cas la garantie du fabricant.

Dans un autre domaine, la technologie LED ne cessant d’évoluer, Ramirez Data propose les meilleures marques professionnelles d’ampoules et de lampes LED, autant à l’usage des industries et des entreprises que pour l’ambiance de n’importe quel espace intérieur ou extérieur. Avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 100.000 heures d’utilisation, les ampoules LED offrent une efficacité énergétique nettement supérieure aux autres lampes classiques. Fonctionnant non seulement à très basse tension mais aussi à basse température, elles sont d’un grand avantage pour la sécurité électrique dans les bâtiments. Grâce à une simulation d’éclairage ultra réaliste, Ramirez Data permet encore d’optimiser rapidement n’importe quelle installation lumineuse complexe, faisant ainsi gagner du temps et de l’argent à ses clients.

Enfin, Ramirez Data met en avant une large gamme de produits informatiques de la marque Terra, à l’usage des professionnels comme des particuliers. Au cœur de la gamme de produits Wortmann, les ordinateurs, écrans, serveurs ou pads Terra sont exclusivement fabriqués sur des chaines d’assemblage en Allemagne, accordant ainsi aux appareils un ensemble de certifications écologiques telles que les labels Energy Star ou Ange Bleu, synonymes de réductions de la consommation d’énergie, de recyclage et d’innocuité pour l’environnement et la santé.

Ramirez Electro : entre rendement et environnement

Le secteur du bâtiment offre le plus grand potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique, c’est pourquoi l’Union Européenne a formé une directive pour la Performance énergétique des bâtiments devenue obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments et la grande construction depuis 2008. Fournisseur officiel de caméras thermiques FLIR et FLUKE, Ramirez Electro se pose en spécialiste de la thermographie au Grand-Duché. L’imagerie infrarouge est la méthode la plus facile et la plus rapide pour mettre en évidence les pertes d’énergie, l’humidité, les défauts d’isolation, les ponts thermiques et les éventuelles anomalies électriques dans les bâtiments. Une caméra infrarouge indique exactement où sont situés les problèmes et permet de diagnostiquer correctement les surfaces nécessitant des actions correctives. En partenariat avec l’Infrared Training Center et l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment de Bettembourg, Ramirez Electro présente en outre des formations en thermographie infrarouge agréées et des séminaires sur l’imagerie thermique.
Par ailleurs, la ventilation d’un bâtiment ne pouvant en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe, un système spécifique, naturel ou mécanique, doit assurer un renouvellement continu de l’air. Une bonne étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, assurant une bonne qualité de l’air intérieur, un confort acoustique et thermique, ainsi que la conservation du bâti et évitant tout gaspillage d’énergie. C’est pourquoi en tant que revendeur Retrotec, Ramirez Electro offre à la vente des portes-soufflantes efficientes qui donnent la possibilité aux entreprises du bâtiment d’effectuer les tests d’infiltrométrie les plus efficaces. L’objectif de ces tests étant de connaître la quantité d’air entrant dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation, les portes-soufflantes, également appelées indoor-blowers, permettent de rechercher les fuites et d’identifier les endroits à colmater afin de supprimer les infiltrations d’air parasite.

En parallèle, avec les considérations énergétiques et environnementales actuelles, la demande en scientifiques et en ingénieurs est en passe de croître plus que n’importe quel autre domaine professionnel. La majorité des enseignants et éducateurs insistent aujourd’hui sur l’importance de l’enseignement des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). La plupart des écoles proposent l’enseignement des sciences et des mathématiques à différents degrés, cependant l’enseignement des technologies et de l’ingénierie est le plus souvent négligé. Afin de combler ces lacunes, Ramirez Electro fournit aux écoles l’ensemble de la gamme fischertechnik Education, kits de construction éducatifs reposant non seulement sur la robotique et l’automatisation, mais aussi sur la production, le stockage et l’utilisation des énergies renouvelables.

Dans son cœur de métier, Ramirez Electro est du reste le fournisseur de référence d’appareils de mesures et de tests qui permettent aux techniciens de maintenance d’isoler et de réparer les problèmes électriques dans les bâtiments et les industries, d’analyser la qualité de l’air, de l’eau ou encore les nuisances sonores.

La société propose par ailleurs une large gamme d’outillage à main et électrique professionnel ainsi que des ensembles complets d’équipements de protection personnelle, de vêtements de travail robustes et de chaussures de sécurité pour homme et femme, dont certaines estampillées Vegan.
Finalement, la société Ramirez s’efforce d’être verte dans son fonctionnement interne. Une attention particulière est portée au fait d’éviter le gaspillage des ressources et de l’énergie : un éclairage LED pour l’ensemble de ses locaux, une réutilisation des cartons pour les expéditions, un système de récupération des eaux de pluie, un recyclage minutieux du papier ou encore l’utilisation de bouteilles d’eau en verre consigné à l’usage de ses salariés. De plus les alentours du bâtiment, composés d’espèces végétales locales, des haies vives, d’un verger avec pré à fauchage tardif et de ruches, ont été récompensés par un label décerné par le Mouvement Ecologique. A noté également la présence d’une cantine interne où sont cuisinés légumes et fruits bio provenant d’une entreprise d’insertion locale. Parce pour la société Ramirez, l’écologie est plus qu’une passion.

Dirigeant : Francisco Ramirez
Adresse : 5, z.a.r.e. Ouest L-4384 Ehlerange Luxembourg
Tél. : (+352) 26 55 45 1
Fax : (+352) 26 55 12 45
Web : www.ramirez.lu

Publié le
jeudi 4 août 2016


Article de notre partenaire

Ramirez Data
Technologie & IT
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires