Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Petite par la taille, grande par la durabilité
facebook twitter linkedin scoopit

Petite par la taille, grande par la durabilité

Qualité de vie

Publié le
mardi 13 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’entreprise Ramirez Electro, du nom de son fondateur, Francisco Ramirez, est née en 1990, suivie quelques années plus tard, en 1997, par une deuxième entité : Ramirez Data.

Depuis 2000, l’entreprise Ramirez est installée à Ehlerange, où elle dispose de 400 m2 de locaux administratifs et de 800 m2 d’espace de stockage, dans un bâtiment bien isolé donc peu gourmand en énergie, intégrant un système de récupération des eaux de pluie. L’apport de chaleur solaire y est régulé par des stores et des lampes LED ont été installées dans l’ensemble des locaux afin de minimiser la consommation électrique.

Les alentours du bâtiment ont été récompensés par un label décerné par le Mouvement Écologique parce qu’ils sont composés d’espèces locales et que la haie vive et la prairie sont laissées en libre évolution. En cherchant entre les arbustes, on peut même y dénicher des ruches installées par un apiculteur de Mondercange.

Les deux filiales commercialisent une large palette de produits haut de gamme, assortis d’un conseil professionnel et d’une logistique performante, ce qui leur permet d’assurer un service optimal et des délais de livraison très courts.

C’est ainsi que la société s’est forgé une excellente réputation au Luxembourg, et au-delà des frontières, auprès des particuliers et des professionnels issus du secteur public comme du secteur privé.

En interne :

Durable, Ramirez l’est non seulement dans les produits qu’elle commercialise, mais aussi à travers de nombreuses initiatives menées en interne. Tout d’abord, des fruits et légumes bio et locaux provenant d’une entreprise d’insertion par le travail sont cuisinés sur place 3 fois par semaine pour les employés de la société et les bouteilles d’eau qui sont à leur disposition sont en verre consigné.

Ensuite, une attention particulière est portée au fait d’éviter le gaspillage. Par exemple, les feuilles de papier sont utilisées sur leur recto et leur verso avant d’être recyclées, les cartons des fournisseurs sont récupérés pour la réexpédition de marchandise et les palettes et cartons restants sont donnés aux entreprises voisines pour chauffer leur bâtiment ou faire tourner leurs machines.

Le co-voiturage est aussi souvent que possible encouragé.

Choix des produits

Tant chez Ramirez Electro que chez Ramirez Data, le choix des produits est important car ils doivent s’inscrire tant que faire se peut dans la philosophie que l’entreprise applique en interne à savoir écologique et recyclable.

Ainsi chez Ramirez Data, outre les solutions professionnelles dans le domaine des serveurs, du matériel informatique et du câblage, les produits LED tiennent une bonne place car ils contribuent à la diminution des émissions de CO2, aussi bien à travers leur utilisation qu’à travers leur fabrication.

Ramirez Data propose aussi depuis quelques années des solutions innovantes et responsables dans le domaine des toners et cartouches d’encre pour les imprimantes Laser et les imprimantes à jet d’encre. Distributeur exclusif de la marque Berolina, fabricant européen labellisé « green », il s’agit de produits durables à tous les niveaux : Berolina récupère ses cartouches, les démonte et les reconstruit entièrement avant de les reconditionner pour les remettre en distribution. En outre Berolina réutilise ses emballages que ce soit l’emballage en carton, les plastiques et les mousses de protection. De plus les cartouches Berolina sont étudiées pour exploiter au maximum l’espace perdu présent dans la plupart des imprimantes ce qui permet d’augmenter la contenance des cartouches et donc le nombre de pages qu’elles permettent d’imprimer cela pour un prix toujours très compétitifs.

Ramirez Electro n’est pas en reste

Parmi les produits-phare vendus par la société Ramirez Electro figurent de nombreux appareils d’essai, de mesure et de réglage qui permettent de contrôler et de réguler la consommation d’énergie et les émissions de CO2, et aident ainsi les entreprises à produire moins d’éléments nocifs.

Ainsi Ramirez propose des caméras thermiques qui aident à visualiser les déperditions de chaleur dans un bâtiment afin de réduire sa consommation d’énergie et les rejets dans l’atmosphère.

Dans le domaine de l’aménagement, Ramirez Electro propose des produits de la marque Gifas qui s’adressent aux professionnels en recherche de solutions innovantes dans le câblage et les boîtiers de distribution électrique souterraine et boîtiers muraux ainsi que dans l’éclairage LED.

Le choix de Gifas s’est imposé non seulement par l’originalité et la solidité de ses produits mais aussi parce que Gifas propose des solutions de reprise et de recyclage de ses produits.

Enfin dans le domaine de la sécurité et plus spécifiquement dans celui des chaussures, Ramirez Electro a choisi comme partenaire la société Maxguard, qui propose des chaussures robuste, à la mode et estampillées Vegan.

Publié le
mardi 13 décembre 2016


Article de notre partenaire

Ramirez Data
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Moins consuméristes, plus consommactifs !

Chacun de nos achats a une incidence au niveau économique, environnemental et social. Nos choix de consommation ne sont donc pas anodins puisqu’ils influent sur le monde qui nous entoure. Ils sont...

Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires