Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Parce que la biodiversité nous importe
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Parce que la biodiversité nous importe

Green Planet

Publié le
lundi 28 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis de nombreuses années, le secteur œuvre sans relâche en faveur de la préservation et de la mise en valeur de la biodiversité sur ses sites. 

Etudier et développer une approche commune de la biodiversité par le biais de partenariats et d’alliances.

BIODIVERSITE

La biodiversité renvoie à la diversité des organismes vivants sur terre et comprend la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. Nombre d’études suggèrent qu’une multitude de facteurs, à savoir la détérioration (voire la destruction) d’habitats naturels, l’invasion d’espèces nuisibles, la pollution, le changement climatique et la surpêche, par exemple, concoure aujourd’hui à menacer la biodiversité à l’échelle planétaire. Aussi, les gouvernements du monde entier se sont engagés à réduire la perte de biodiversité, ainsi qu’à restaurer les espaces naturels dégradés. Pour ce faire, ils auront besoin du concours de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, y compris du secteur industriel. /

Le secteur minéral s’engage pour la biodiversité

Les matières premières minérales sont essentielles à notre quotidien, puisqu’elles contribuent à la fabrication de technologies et de biens de consommation répondant aux besoins de nos sociétés modernes. Néanmoins, on ne saurait nier les impacts potentiellement négatifs de l’activité extractive sur la biodiversité. Consciente de cette incidence, l’industrie minérale se fait un devoir de protéger la biodiversité sur les sites de production et alentours. 

Depuis de nombreuses années, le secteur œuvre sans relâche en faveur de la préservation et de la mise en valeur de la biodiversité sur ses sites. Protection de la biodiversité, restauration des espaces naturels et politiques de gestion des eaux sont autant de paramètres à intégrer dans la planification et la gestion des sites d’extraction. La biodiversité est dûment prise en compte avant, pendant et après l’extraction. Il en résulte souvent qu’une gestion durable du site permet la création de nouveaux habitats naturels. De plus, mines et carrières travaillent en étroites relations avec des experts en biodiversité et en partenariat avec divers acteurs (ONGs, gouvernements, universités, etc.).

Il est donc primordial de garantir un dialogue ouvert entre les différents acteurs concernant les avancées et nouvelles approches en matière de protection de la biodiversité. C’est dans ce but que l’industrie minérale européenne promeut un dialogue constructif avec, entre autres, les autorités européennes, nationales et locales. Nous travaillons ensemble afin d’élaborer les meilleures solutions possibles.

Dans la gestion des sites d’extraction, l’industrie minérale européenne s’engage à :

Promouvoir activement, échanger et mettre en application les meilleures pratiques développées au sein du secteur, par exemple à travers la collecte et la publication d’études de cas sur la biodiversité, l’organisation de campagnes de sensibilisation du public (notamment la Journée européenne des minéraux), de débats et de remises de prix ; de même, le secteur prend part à des projets européens dans cette optique.

Etudier et développer une approche commune de la biodiversité par le biais de partenariats et d’alliances.

Eduquer et accroître l’intérêt du public eu égard à la biodiversité (via la Plateforme Business & Biodiversité, la Journée européenne des minéraux, etc.).

Prendre en compte et intégrer les développements et avancées de la communauté scientifique, par exemple en impliquant ses experts dans les projets de réhabilitation.

Déclaration Commune des Partenaires de la Journée Européenne des Minéraux IMA-Europe, CEMBUREAU, EuSalt, Euromines, Eurométaux, EuroGeoSurveys, ETP SMR, EuroGypsum

 

Publié le
lundi 28 septembre 2015


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires