Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

lundi 16 octobre 2017

Ouragan Matthew : Appel de fonds de SOS Villages d'Enfants Monde pour Haïti
facebook twitter linkedin scoopit

Ouragan Matthew : Appel de fonds de SOS Villages d’Enfants Monde pour Haïti
Droits humains & solidarité

Publié le mardi 11 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Quelques jours après le passage de l’ouragan Matthew, SOS Villages d’Enfants Haïti démarre un programme d’aide d’urgence pour protéger les enfants et porter secours aux communautés dans le sud du pays. SOS Villages d’Enfants Monde entend se mobiliser pour soutenir ce programme.

Haïti est plongé dans la désolation et connaît une nouvelle crise humanitaire. Le bilan ne cesse de s’alourdir au fur et à mesure que les régions du sud et du sud-ouest frappées de plein fouet, deviennent accessibles. On compte 900 morts, 61.500 sans-abri et 750.000 personnes qui ont d’urgence besoin d’aide humanitaire. Inondations et glissements de terrain ont fait des dégâts considérables, en particulier dans les départements de la Grande-Anse et du Sud où des villes comme Jérémie ou Les Cayes ont été dévastées. L’urgence est du côté des abris, de l’approvisionnement en eau potable, de la distribution de nourriture, médicaments, kits d’hygiène et des interventions en assainissement. L’on redoute une nouvelle flambée de choléra et une crise alimentaire.

SOS Haïti se mobilise à Les Cayes

À la suite du passage de l’ouragan, l’association SOS Villages d’Enfants Haïti, active depuis près de 40 ans et aujourd’hui présente à Port-au-Prince, Cap-Haïtien et Les Cayes, a immédiatement mis en place une équipe d’urgence avec à sa tête son directeur national Celigny Darius, pour évaluer la situation des familles de ses programmes et pour planifier avec d’autres acteurs humanitaires une aide d’urgence dans le département du Sud (via notamment des plateformes de coordination humanitaire). À Les Cayes, familles et collaborateurs SOS se portent bien même si plusieurs maisons du Village d’Enfants SOS et l’École SOS ont été endommagées. L’inquiétude concerne les communautés qui habitent les quartiers inondés.

Aide d’urgence de SOS : premiers secours, Espaces Amis des Enfants et réhabilitation

À la suite d’une première évaluation, SOS Haïti a planifié un programme d’aide d’urgence dans le département du Sud pour porter secours aux enfants vulnérables et à leurs familles. Elle entend en priorité distribuer eau potable, nourriture, produits d’assainissement et kits d’hygiène aux familles qu’elle soutient et à des centaines d’autres, ouvrir des Espaces Amis des Enfants pour leur garantir environnement sécurisé, soutien émotionnel et besoins essentiels. L’autre volet du programme concerne la réhabilitation d’écoles publiques rénovées et aménagées par SOS Haïti après le séisme, la réparation de centres communautaires entre autres à Les Cayes où des travaux seront aussi engagés dans le Village d’Enfants SOS et l’École SOS.

Pour soutenir les enfants et les familles victimes de l’ouragan Matthew, il est possible de faire un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 de SOS Villages d’Enfants Monde (mention « Ouragan Matthew – Haïti ») ou sur www.sosve.lu

Photo : Les infrastructures SOS endommagées après le passage de l’ouragan Matthew, Les Cayes, Haïti © SOS Villages d’Enfants Haïti

Communiqué par notre partenaire SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg

Publié le mardi 11 octobre 2016


Article de notre partenaire
Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires