Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Nouveau portail internet sur la biodiversité dans la Grande Région
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouveau portail internet sur la biodiversité dans la Grande Région

Green Planet

Publié le
mardi 28 mai 2013 à 08:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les terrains de la Grande Région européenne, qui s’étalent sur plus de 65.000 km2, abritent de nombreuses espèces qu’il devient primordiale de préserver, qu’elles soient issues de la faune ou de la flore. Pour les connaître, et donc mieux les protéger, la Grande-Région a mis en ligne un portail d’information dédié à sa biodiversité.

Ce portail est le fruit d’une coopération scientifique entre administrations, universités et musées dans la Grande Région

Créé par le groupe de travail Biodiversité de la Grande Région, le site http://www.bio-gr.eu recueille des données concernant la répartition d’espèces animales et végétales rares ou menacées sur les 65.401 km2 de terres de la Grande Région à savoir, plus de 300 espèces animales et végétales telles que le cuivré des marais, le lynx, le castor ou encore la moule perlière.

Accessible en français, allemand et anglais et ouvert à tous, scientifiques, membres d’ONG, politiciens ou simple citoyen, le portail donne un apreçu sur la situation des populations d’espèces rares et malheureusement menacées dans la Grande Région d’une manière générale, mais aussi dans leur région ou dans leur commune.

En donnant la possibilité à chacun de s’enregistrer, le site propose également aux internautes de réaliser des tableaux de recherches répondant à ses propres critères (être vivant ou paysage, classement par date ou par géographie).

Véritable oeuvre transfrontalière, le portail est le fruit d’une coopération scientifique entre administrations, universités et musées dans la Grande Région. Il permettra une meilleure évaluation de la biodiversité et pourra ainsi répondre aux directives Natura 2000, le réseau de réserves naturelles européennes qui collecte, définit et protége la biodiversité sur le Vieux continent.

 

Publié le
mardi 28 mai 2013


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires