« Nourrir la planète, énergie pour la vie »

« Nourrir la planète, énergie pour la vie »

L’écologie occupe une place prépondérante à l’exposition universelle. 

Le développement durable est au cœur de l’exposition universelle de Milan . En effet, par le biais de l’alimentation sont soulevées des questions relatives au développement durable, à l’écologie, à la protection de la nature, à la biodiversité, … A travers la visite des différents pavillons, les organisateurs ont fait en sorte que les visiteurs s’immergent dans les différentes cultures et y découvrent le rapport de l’homme à l’alimentation mais aussi de manière sous-jacente au développement durable.

Mevengreen , faisant partie de la délégation luxembourgeoise est ainsi partie à la découverte de l’exposition universelle et des différents pavillons. Nos valeurs étant le respect du développement durable et de l’écologie, il nous semblait judicieux de vous présenter les différents enjeux de cette exposition. Le pavillon 0 a notamment capté notre attention puisque l’objectif de celui-ci était de représenter visuellement le gaspillage alimentaire engendré par une surproduction de la part des producteurs. Notre envie était donc de témoigner afin de lutter contre ce gaspillage, notamment en consommant auprès de nos producteurs locaux et non en allant chercher la nourriture à l’extérieur du pays. Cela est également valable lors de la production d’évènements que les entreprises organisent plusieurs fois par an.

- 1

Pavillon 0

Le pavillon Allemand   (pavillon le plus pédagogique), a souhaité mettre en avant de manière subliminale les nouveaux concepts de supers marchés Allemand, ou le client sélectionne sa quantité en fonction de ses besoins et en apportant ses propres contenants. Ainsi, pour démontrer les bienfaits de ce concept et pour lutter contre le gaspillage, ils ont souhaité représenter tout un mur constitué de divers contenants à « marque blanche ».

- 1

Pavillon Slovénie

D’un autre coté, la visite de l’exposition permet aux différents pays exposants de mettre en avant leurs savoir-faire et les technologies confectionnées pour   « feeding the planet » tout en respectant l’écologie. Par exemple, la protection de la faune et la flore, et la biodiversité est illustrée par les abeilles, le butinage, la production du miel (pavillon de l’Angleterre, de la Slovénie…).

- 1

Pavillon Allemand

Les avis sur l’exposition universelle sont cependant contrastés : certains y voient une dimension négative puisque l’exposition représente des dépenses importantes et dénoncent un gaspillage de l’argent public…

D’autres préfèrent y voir du positif, dans le sens où l’exposition permet véritablement de donner aux différentes populations un bel aperçu sur les pays, aussi petits qu’ils soient et de sensibiliser ses visiteurs sur des sujets aussi importants que celui de l’alimentation et du développement durable.

- 1

Pavillon Anglais

Source :  www.mevengreen.lu

 

 

Article
Article
Publié le mardi 20 octobre 2015
Partager sur
Nos partenaires