Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Notre Monde, notre dignité, notre futur
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Notre Monde, notre dignité, notre futur

Qualité de vie

Publié le
mardi 12 mai 2015 à 06:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fête de la Solidarité 2015, les 19 et 20 Mai à l’Abbaye Neimënster...

Pendant les deux jours de la Fête de la Solidarité, les expositions des ONG Aide à l’Enfance de l’Inde, Amitié am Sand-Amizero, ASTM, Frères des Hommes et Handicap International pourront être visitées dans l’Agora de Néimënster. 

Dans le cadre de l’Année Européenne pour le Développement et sous le slogan „Notre Monde, notre dignité, notre futur”, le Cercle de Coopération des ONG de Développement vous invite cordialement à la Fête de la Solidarité le 19 et le 20 mai dans l’Abbaye Neimënster. Pendant ces deux jours, un programme varié, composé d’animations interactives, discussions, projections de films et expositions, sera proposé par 17 ONG luxembourgeoises au public afin de fêter la solidarité avec les populations du Sud.

Un premier rendez-vous est donné le 19 mai à 09h00 avec l’atelier „Notre Monde, notre dignité, notre futur“, proposé par des ONG différentes, qui s’adresse aux élèves âgés de plus de 15 ans. Ensuite, les adolescents auront la possibilité de participer à la Fête de Table de SOS Faim, qui s’organise dans le cadre de leur campagne „Changeons de menu“ en proposant un menu durable composé d’ingrédients locaux et de saison. La participation à ces deux événements est gratuite, mais réservée aux classes scolaires.

Amitié am Sand-Amizero, en collaboration avec le Bureau d’Information du Parlement Européen au Luxembourg et Amnesty International Luxembourg, vous donne ensuite rendez-vous à 18h30 dans la salle Robert Krieps, pour la projection du film « L’homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate » de Thierry Michel et Colette Braeckman. Ce film est un hommage à l’obstétricien Denis Mukwege, auquel le Parlement Européen a remis, en 2014, le Prix Sakharov pour son engagement inlassable pour les droits des femmes congolaises victimes du viol, arme de guerre utilisée par les militaires dans le conflit armé civil. La projection, sera suivie d’une discussion en langue française en présence de Jean-Claude Willame, professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain et spécialiste de l’Afrique Centrale. Une réception sera offerte par le Bureau d’Information du Parlement européen au Luxembourg et la Commune de Niederanven. L’entrée est gratuite, mais une inscription est souhaitée par téléphone : 262052-444.

Le 20 mai 2015 Kindernothilfe Luxembourg propose deux ateliers pédagogiques de 90 minutes pour les élèves de l’école fondamentale sous le thème de „« Eis Welt – Eis Zukunft », qui seront facilités par Shary Reeves, l’ambassadrice des Nations Unies pour le climat et modératrice allemande de la chaîne KiKa. L’atelier sera l’occasion de discuter sur la signification du terme „solidarité“, d’acquérir des connaissances de base des percussions, sous l’instruction de „Drum Olé“, d’aborder de manière ludique les objectifs durables pour le développement et de répondre à un quiz. Les deux ateliers étaient complets rapidement.

Lors de la conférence « Our future is now – WE can be the change » dans la soirée du 20 mai, Adrian Beling de Smart CSO Lab nous inspirera sur comment chacun de nous peut contribuer à un monde plus durable. La présentation se tiendra en langue anglaise. Les inscriptions peuvent se faire par courriel à Rebecca Kirch rebecca.kirch@cercle.lu

Pendant les deux jours de la Fête de la Solidarité, les expositions des ONG Aide à l’Enfance de l’Inde, Amitié am Sand-Amizero, ASTM, Frères des Hommes et Handicap International pourront être visitées dans l’Agora de Néimënster.

Personne de contact

Rebecca Kirch

Cercle de Coopération des ONG de développement

www.cercle.lu

Note

La Fête de la Solidarité est une activité du projet « Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne 2015 « S’engager en tant que société civile dans la mise en œuvre du nouveau cadre après 2015 et dans l’année européenne pour le développement », qui est cofinancé par l’Union Européenne. 

Publié le
mardi 12 mai 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires