Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

Naturgas Kielen
Téléphone Tél : (+352) 26 30 38
Fax Fax : (+352) 26 30 38 39
Adresse Adresse :
Route Nationale 12 L-8295 Kehlen Luxembourg
Dirigeant : Jean Berchem Nico Godart

Présent aussi dans :

Naturgas Kielen

Partager

Plusieurs agriculteurs de la commune de Kehlen (Luxembourg) et ses communes avoisinantes ont fondé en 2004 la coopérative agricole Naturgas Kielen dont l’objectif était la construction et l’exploitation d’une centrale de biogaz.

Cette centrale produit depuis 2010 du biogaz à l’aide des produits et sous produits agricoles de ses membres ainsi que par des déchets organiques provenant des communes et du secteur agro-alimentaire. Ceci offre un concept écologique global grâce aux déchets organiques qui sont non seulement transformés en énergie renouvelable mais leurs restes seront également valorisés comme engrais organiques sur les surfaces agricoles. Une nouveauté au Grand-Duché est que le biogaz produit chez Naturgas Kielen ne sera pas transformé par une cogénération en électricité et chaleur mais sera purifié en qualité équivalente de gaz naturel sous forme de "biométhane" qui sera ensuite injecté dans le réseau de gaz existant. Le produit "biométhane" offre une panoplie de flexibilité d’utilisation de cette énergie renouvelable car ce "gaz vert" peut être transformé dans n’importe laquelle des trois énergies connues : électrique, thermique et cinétique. Il offre également la possibilité de transport sur longue distance sans perte (par ex. : gaz naturel venant de Russie) et une transformation en énergie dans la forme nécessairement utilisée sur place. De ce fait il est possible de transformer l’énergie du "biométhane" par la technique disponible la plus efficace à chaque endroit. Dans le cadre de l’électromobilité le "gaz vert" de la Naturgas Kielen pourra servir comme base de production d’"électricité verte". Dans le futur il pourra également être utilisé pour la production d’"hydrogène vert". En résumé le "biométhane" est une énergie renouvelable qui offre de nombreuses possibilités.

Réceptionnant des déchets organiques provenant de la production et de la vente alimentaire/fourragère, ainsi des cuisines des cantines ou des particuliers, la coopérative est ouverte à tout nouveau client potentiel qui souhaite voir ses déchets revalorisés plutôt qu’éliminés.