Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

Move it and move in
facebook twitter linkedin scoopit

Move it and move in
Droits humains & solidarité

Publié le jeudi 28 juillet 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

« Move in and move it » : un projet de la Croix-Rouge luxembourgeoise pensé par les jeunes pour les jeunes

Intégrer les jeunes demandeurs de protection internationale à la population luxembourgeoise, tel est le but de « Move in and move it », le nouveau projet de la Croix-Rouge de la Jeunesse. Cette démarche inclusive est basée sur des activités valorisant les compétences, les capacités et les centres d’intérêt des bénéficiaires. « Move in and move it » résulte d’un appel de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour obtenir des idées de projets visant les jeunes demandeurs de protection internationale. Il est alimenté par des dons. En cours depuis le mois de mai, il prévoit d’encadrer à long terme les jeunes demandeurs de protection internationale âgés de 16 à 27 ans, ainsi qu’à valoriser leurs compétences et capacités. Cela pourra être réalisé à travers des échanges ou des rencontres ainsi que diverses autres activités qui pourront être organisées selon les besoins et la demande.
Actuellement, 28 jeunes participent au projet. Grâce à « Move in and move it », ils s’investissent dans une occupation sensée et utile qui renforce leur confiance et les ouvre à de nouvelles cultures. En outre, le projet facilite l’intégration des jeunes demandeurs de protection internationale, leur apprentissage des langues utilisées au Luxembourg par l’interaction avec les jeunes de la Croix-Rouge de la Jeunesse ainsi que la découverte des structures et des possibilités de loisirs pour les jeunes au Grand-Duché. « Plus il y aura de jeunes inscrits, plus nous aurons de possibilités pour organiser des activités », indique Danielle Vedie, responsable du projet, « Une première rencontre a déjà eu lieu entre les jeunes de la Croix-Rouge et des jeunes réfugiés au foyer Lily Unden au Limpertsberg. Le but était d’éliminer les barrières et les peurs éventuelles, ainsi que de déterminer les intérêts communs. Nous avons rapidement pu remarquer qu’ils étaient les mêmes pour tous les jeunes. » Deux activités différentes sont déjà prévues pour cet été. Le 20 août, les jeunes coorganiseront une journée d’intégration au bord de la Moselle. Au programme : sports et responsabilisation. Les jeunes travaillent actuellement à la préparation d’un rallye à travers Luxembourg-ville qui aura lieu en septembre. Les porteurs du projet envisagent également d’organiser des cours de danse dans le but de participer au festival On Stéitsch, des soirées à thèmes ainsi que des activités de loisirs pour montrer aux jeunes l’étendue des possibilités de loisirs disponibles au Luxembourg. Les personnes extérieures à la Croix-Rouge de la Jeunesse ne doivent pas hésiter à rejoindre le projet à tout moment étant donné qu’il est évolutif et s’adapte aux souhaits des participants. « Le projet est sensé se poursuivre indéfiniment en fonction des demandes des jeunes et de nos possibilités », explique Danielle Vedie, « Chaque jeune peut rejoindre le projet à n’importe quel moment et participer aux activités qui lui plaisent. »
Enfin, la Croix-Rouge de la Jeunesse espère donner le goût à ces jeunes d’aider les autres et qu’ils s’engageront à ses côtés en tant que bénévoles. Les bénévoles qui prendront part au projet suivront une formation de base afin de les aider, entre autres, à comprendre la situation des jeunes réfugiés ainsi que les valeurs et les principes sur lesquels la Croix-Rouge luxembourgeoise s’appuie. Ce projet est financé par le Fonds de Solidarité de la Croix-Rouge luxembourgeoise, alimenté par des dons. Pour rejoindre la Croix-Rouge de la Jeunesse et participer à l’intégration des jeunes réfugiés au Luxembourg, contactez Danielle Vedie au 27 55-6205 ou par email à danielle.vedie@croix-rouge.lu

Publié le jeudi 28 juillet 2016


Droits humains & solidarité
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires