Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mettre en exergue les atouts des territoires
facebook twitter linkedin scoopit

Mettre en exergue les atouts des territoires

B to B

Publié le
lundi 11 juillet 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le projet “Territoires durables’’ a été développé par IMS pour amener les acteurs présents sur une même zone d’activités à échanger sur leurs besoins communs et à mutualiser leurs moyens.

Cette démarche collaborative réunit à la fois les entreprises implantées sur les zones, les fournisseurs y opérant mais aussi les acteurs publics. Elle permet de mettre en exergue les atouts du territoire, de répondre promptement aux défis actuels et d’anticiper ceux de demain.

IMS promeut ainsi la réflexion autour de différents enjeux du territoire, à savoir la mobilité, la gestion des déchets, l’énergie, les achats ou le bien-être.

 

Des réflexions s’amorcent sur de nouveaux territoires, notamment la zone administrative de Strassen et le Kirchberg. Au Kirchberg, le processus a été lancé en octobre 2015. Les thématiques qui se sont dégagées des questionnaires adressés aux parties prenantes du territoire sont la gestion des déchets alimentaires, la mutualisation au niveau des cantines et la mobilité.

A la suite du workshop d’IMS sur la mobilité au Kirchberg en février, un groupe de travail s’est formé et se réunit régulièrement afin d’imaginer des solutions pratiques qui pourront être mises en place dans les entreprises pour être ensuite systématisées sur leur territoire, voire répliquées sur d’autres territoires. En s’inspirant de la méthode du design thinking, des usagers-type ont été définis et des prototypes ont été testés pour réfléchir au déplacement des salariés sous l’angle du bien-être et de la mobilité douce.

En ce qui concerne les cantines, une enquête sur les déchets alimentaires est en cours qui va permettre de déterminer diverses actions à implémenter au niveau de la collecte et de la réduction de ces déchets.

Des start-up qui proposent des solutions collaboratives aux entreprises sont invitées à apporter leur contribution au projet.

Le sujet de la prochaine réunion sera le télétravail.

Publié le
lundi 11 juillet 2016


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires