Mercedes-Benz Citan : plus écologique et plus attractif encore

Mercedes-Benz Citan : plus écologique et plus attractif encore

Grâce à diverses améliorations, le Citan, la fourgonnette urbaine de Mercedes-Benz, vient encore de gagner en attractivité. 

Les modifications apportées avaient pour but de se rapprocher des critères de la norme d’émission Euro 6. Fort de quelques nouvelles options allant d’un siège passager double à la caméra de recul, en passant par un système de navigation monté d’origine ou le toit panoramique, le Citan se révèle encore plus fonctionnel et personnalisé qu’auparavant. Ces nouveaux produits et fonctionnalités peuvent d’ores et déjà être commandés, les livraisons graduelles étant prévues à partir du mois de juin.

Le Citan est désormais classé basses émissions pour répondre à la norme Euro 6 sans devoir recourir à la technologie SCR

Dès juin, tous les Citan Mercedes-Benz immatriculés comme véhicules particuliers satisferont de série à la norme Euro 6 réglementant les émissions. Par ailleurs, tout acquéreur d’un Citan immatriculé comme utilitaire pourra demander en option la mise en conformité Euro 6, plus d’un an avant que cela ne devienne légalement obligatoire.

Cette nouvelle norme a permis au Citan de travailler sa sobriété dans une optique d’avenir : toutes ses variantes équipées d’un moteur diesel parviennent à satisfaire aux valeurs Euro 6 grâce aux mesures adoptées au niveau de la configuration interne du moteur et du catalyseur à NOx de type à accumulation. Aucun recours à la technologie SCR ne s’est avéré nécessaire, ce qui signifie que les conducteurs ne doivent plus se préoccuper d’ajouter de l’AdBlue en guise de liquide d’entretien.

Pack BlueEFFICIENCY et couple gonflé pour le moteur diesel Euro 6

Tous les Citan répondant à la norme d’émissions Euro 6 sont équipés de série du pack BlueEFFICIENCY. Ce dernier comporte entre autres une fonction start/stop ECO et limite la consommation de diesel à 4,3 litres/100 km (source NEDC). Le Citan parvient à ces chiffres de consommation exceptionnels sans pour autant transiger sur la performance.

Le passage à la norme Euro 6 augmente de facto le couple maximum de 20 Nm pour tous les blocs diesel de la gamme 200-260 Nm, ce qui se traduit par une augmentation sensible (près de 10%) de la force de traction. La puissance reste toutefois inchangée et varie de 55 kW (75 ch) à 81 kW (110 ch)

Encore plus personnalisable : de nouveaux équipements pratiques en option

Grâce à son nouvel équipement en option, le Citan gagne en personnalisation. Les modèles allongés, immatriculables comme voitures particulières, sont proposés au choix avec un toit vitré inclinable en deux sections au-dessus des sièges avant. Le vitrage est tinté et chacune des deux lucarnes peut être entrebâillée manuellement et individuellement dans le sens de la route. À l’arrière, la nouvelle verrière panoramique intégrale inonde l’habitacle de lumière.

Le Citan gagne encore en flexibilité grâce au nouveau siège double qui accueille les passagers. Les deux sièges disposent d’un appuie-tête réglable en hauteur et sont dotés d’une ceinture trois points. Si personne ne les utilise, les dossiers peuvent être repliés vers l’avant, le dos du siège central faisant alors office de tablette ou d’écritoire. Enfin, la double assise cache un compartiment de rangement.

Un nouveau système de navigation développé spécialement pour le Citan détaille l’itinéraire jusqu’à destination. Proposé au format 1-DIN, le module est commandé via un écran tactile de 87 mm (3,5). Outre le système de navigation GPS doté des cartes d’Europe occidentale, l’équipement comprend également un port USB, un lecteur de cartes micro-SD, une interface AUX et la fonction Bluetooth. La norme de transmission numérique DAB+ garantit de surcroît une excellente réception radio.

Proposée en option, la nouvelle caméra de recul facile les manœuvres à faible vitesse et renforce la sécurité. Cette caméra est cachée derrière le support de plaque, sur le hayon ou la portière arrière, et s’active lorsque la marche arrière est enclenchée. L’image s’affiche sur le rétroviseur intérieur et est automatiquement assombrie si la luminosité est trop intense. L’ajout de lignes de guidage facilite l’évaluation des distances. Autre nouveauté du Citan : le système d’alarme antivol en option, proposé sur les versions fourgon tôlé, véhicule mixte ou Tourer immatriculé comme utilitaire. C’est la télécommande par ondes radio qui équipe la clé du véhicule qui l’active.

Un nouveau nom : le Citan Combi devient Citan Tourer

Parallèlement à ses nouvelles fonctions techniques, le Citan Combi est rebaptisé Citan Tourer, ce qui homogénéise la nomenclature de la gamme Citan avec celle du nouveau Vito.

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> Désormais classé basses émissions, le Citan satisfait à la norme Euro 6

> Pack BlueEFFICIENCY et couple gonflé pour le moteur diesel Euro 6

> Encore plus personnalisable : de nouveaux équipements pratiques en option

> Un nouveau nom : le Citan Combi devient Citan Tourer

 

Communiqué par Mercedes-Benz Benelux

 

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Publié le mardi 28 juillet 2015
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