Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Marcher dans la bonne direction
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Marcher dans la bonne direction

Green Planet

Publié le
lundi 22 septembre 2014 à 13:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a participé dimanche 21 septembre dernier à la Marche pour le climat organisée dans les rues de New York pour appeler à la mobilisation contre les changements climatiques.

Il n’y a pas de programme de substitution car nous n’avons pas une deuxième planète

Cette marche, à laquelle des dizaines de milliers de personnes ont participé selon la presse, a eu lieu deux jours avant un Sommet sur le climat au siège des Nations Unies auquel Ban Ki-moon a invité les dirigeants mondiaux pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques.

Les gouvernements se sont engagés à atteindre, d’ici 2015, un accord juridique universel pour limiter la hausse de la température mondiale à deux degrés Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels. Mais les niveaux de gaz à effet de serre sont en hausse à un rythme accéléré et le seuil de deux degrés pourraient être dépassé dès 2030.

« Le changement climatique est une question déterminante de notre époque il n’y a pas de temps à perdre. Si nous n’agissons pas maintenant, nous devrons en payer le prix », a dit Ban ki-moon à la presse à l’occasion de cette Marche pour le climat.

« Il n’y a pas de programme de substitution car nous n’avons pas une deuxième planète. Nous devons nous efforcer de susciter une mobilisation », a-t-il ajouté.

Le nouveau Messager de la paix des Nations Unies sur la question du climat, l’acteur américain Leonardo DiCaprio, devait également participer à cette manifestion dans les rues de New York
Ailleurs dans le monde, d’autres Marches pour le climat ont également été organisées ce dimanche, notamment à Paris et à Londres.

Samedi soir, un show de photos géantes a été projeté sur les façades du siège des Nations Unies sur le thème du climat pour encourager les gens à se mobiliser.

Intitulé illUmiNations : protéger notre planète et organisé en partenariat avec la Société de préservation océanique (OPS) et Obscura Digital, le show de 12 minutes a projeté en boucle des images sur la façade ouest en marbre du bâtiment de l’Assemblée générale et la façade nord du bâtiment du Secrétariat des Nations Unies. Les photos incluaient notamment des œuvres des photographes Yann Arthus-Bertrand et Sebastião Salgado.

Communiqué par l’ONU // Photo © ONU Photos/Mark Garten

Publié le
lundi 22 septembre 2014


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires