Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
MEET THE MAKERS 2015 : NICARAGUA
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

MEET THE MAKERS 2015 : NICARAGUA

Green Planet

Publié le
mercredi 14 janvier 2015 à 13:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Service volontaire, engagement social et tourisme solidaire à la rencontre des producteurs Fairtrade

Grâce à la collaboration entre Fairtrade Lëtzebuerg et le Service national de la jeunesse (SNJ) dans le cadre du Service volontaire de coopération , le projet de tourisme alternatif Meet the Makers a pu être mis en place avec succès au Nicaragua. En 2014, le volontaire de coopération David De Bondt a passé huit mois à Jinotega, au Nord du pays, auprès de la coopérative de café SOPPEXCCA, où il a entre autres accompagné la seconde édition du voyage Meet the Makers dans ce pays. 

Cette nouvelle édition du voyage qui aura lieu du 12 août au 1er septembre permettra aux participants d’aller à la rencontre des producteurs Fairtrade, de découvrir les richesses culturelles et la beauté des paysages de ce pays d’Amérique.

En 2015, ce sera au tour de la nouvelle volontaire de coopération, LauraDell’Angela, d’organiser avec la coopérative ce voyage. Cette nouvelle édition du voyage qui aura lieu du 12 août au 1er septembre permettra aux participants d’aller à la rencontre des producteurs Fairtrade, de découvrir les richesses culturelles et la beauté des paysages de ce pays d’Amérique. Une union de coopératives de café qui soutient plus que le commerce équitable SOPPEXCCA est une union de coopératives de café certifiée Fairtrade dans la région de Jinotega au Nord du Nicaragua. En plus de la récolte et de la production de café et de cacao, SOPPEXCCA souhaite développer une autre source de revenus : le tourisme durable. Ils proposent par exemple des visites de producteurs de café ou des ateliers dans leur manufacture de chocolat. Ils ont également construit une auberge qui permet d’héberger les producteurs de café qui participent à une formation agricole, mais aussi de loger les touristes pendant leur séjour. Le programme de tourisme va encore évoluer pour attirer un plus grand public. David De Bondt a effectué un travail important dans le cadre de ce projet et a organisé et coordonné le voyage Meet the Makers .

SOPPEXCCA assume également sa responsabilité sociale. On a par exemple constaté un taux de suicide très élevé auprès des jeunes dans deux villages. Assistant social de formation, David De Bondt a proposé d’organiser des activités avec les jeunes adultes, pour discuter avec eux sur des sujets qui font partie de leur quotidien, comme la protection de la violence, l’éducation sexuelle et leurs droits dans la société. Ce qui manquait souvent aux jeunes, c’était un interlocuteur auquel ils faisaient confiance. SOPPEXCCA a pris en compte ce besoin et a engagé un assistant social à la fin du volontariat de David, qui travaille avec les adolescents dans les communes.

David résume ainsi ses impressions de son séjour au Nicaragua  : « En travaillant dans l’Union de coopératives de producteurs de café Soppexcca, j’ai eu l’opportunité d’aller régulièrement à la campagne et de  rencontrer  les  producteurs de  café  sur  le terrain.  Ce  dialogue  avec  eux  m’a  permis d’apprendre beaucoup sur la situation sociale et économique des producteurs de café au Nicaragua et sur les impacts du commerce équitable. À travers le travail de prévention que j’ai fait avec les jeunes des zones rurales, j’ai pu identifier leurs besoins, ce qui aidera les communautés à trouver des solutions aux problèmes quotidiens des jeunes. Après avoir vécu pendant 8 mois au Nicaragua et avoir découvert une grande partie de ce pays et la  culture  nicaraguayenne  fascinante,  je  peux  conclure  que  ce  service  volontaire  de  coopération était un enrichissement énorme, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. »

Meet the Makers 2015 : Le commerce équitable combiné au tourisme solidaire

Le tourisme solidaire s’est développé en tant que contre-réaction au tourisme de masse, qui a souvent des conséquences négatives pour l’économie et la nature des pays visités. La rencontre des habitants du pays d’accueil et l’interaction avec ceux&ci sont au centre du tourisme alternatif.

Le tourisme durable soutient les entreprises locales créatrices d’emploi : hôtels, restaurants, firmes de transport.

Le voyage  Meet the Makers repose sur ces critères et les combine avec la découverte des coulisses du commerce équitable. Afin d’apprendre à connaître la vie de la population locale, l’édition 2015 propose de nouveau la possibilité de loger chez les producteurs de café de SOPPEXCCA. Le programme du voyage comprend aussi la découverte de la beauté de la nature et des facettes culturelles et historiques du Nicaragua. La route mène donc vers le grand Lac de Nicaragua avec ses centaines de petites îles, des volcans, les plages des Caraïbes et du Pacifique et les anciennes villes coloniales Granada et León avec leurs édifices historiques.

Meet the Makers donne la possibilité à tous les intéressés de participer à un voyage très varié qui permet de faire la connaissance des producteurs Fairtrade et de découvrir le Nicaragua d’une manière différente.

La nouvelle volontaire Laura Dell’Angela accompagnera le voyage sur place. Elle décrit ses motivations pour son année de volontariat ainsi : « Mon  service  volontaire  chez  Fairtrade  me permet de  combiner ma  passion  de  voyager avec mon  amour  pour  l’Amérique  du  Sud. Je  suis motivée de pouvoir faire la rencontre des producteurs Fairtrade et de connaître ainsi les impacts du  commerce  équitable  sur  place.  Je  me  réjouis  d’apprendre  à  connaître  au  cours  des  huit prochains mois le Nicaragua sous toutes ses facettes : les gens et leur mode de vie, la culture et les magnifiques paysages. Je vais également travailler avec SOPPEXCCA sur leur offre de tourisme. »

Meet the Makers est organisé en collaboration avec Lux Voyages. Le voyage aura lieu du 12 août au 1er septembre.

Vous trouverez plus d’informations et le programme détaillé sur notre site www.fairtrade.lu dans la rubrique Producteurs – Meet the Makers ou en contactant la Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l. 2a, rue de la Gare L–6910 Roodt-sur-Syre G.-D. de Luxembourg Tél. : +352 35 07 62 Tél. : +352 35 07 62-28 Fax : +352 35 07 62 Fax : +352 35 07 62-50 E-mail : laura.dellangela laura.dellangela@fairtrade.lu www.fairtrade.lu @fairtrade.lu www.fairtrade.lu

Responsable Laura Dell’Angela : laura.dellangela@fairtrade.lu.

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer à une soirée d’information le lundi 19 janvier à 19h30 au Lycée Classique de Diekirch.

Impressions du voyage 2014

Jean Feyder Dans la région de Jinotega, nous avons visité l’Union de coopératives Soppexcca, produisant du café certifié Fairtrade. Parmi ses principes de base  figurent  l’égalité  entre hommes  et  femmes  ainsi  que  la diversification  de  la  production  de  ses  membres.  Elle  fait  donc  entre autre aussi la promotion de la production de miel et de cacao. Au siège de  Soppexcca  à  Jinotega  a  démarré  une  production  artisanale  de chocolat.  À côté du conseil de ses membres, Soppexcca réalise nombre de projets sociaux,  parmi lesquels figure la formation  des jeunes  et le  paiement  de  bourses, la  construction d’écoles et de centres de santé. Dans certains villages visités, Soppexcca a établi de petits magasins alimentaires offrant à prix réduits les produits essentiels.  Nous avons pu nous rendre compte de l’impact économique et social positif de Fairtrade pour ses partenaires,  producteurs  de  café  et  leurs  familles.  Les  prix  justes  qui  sont  payés  offrent  une perspective  de  développement et  d’amélioration  des conditions  de vie  au  niveau local et  régional qui est loin d’être négligeable .  

Liette Stirn Le  programme  des  3  semaines  a  été  un  parfait  mélange  entre  la découverte  des impacts  du  commerce  équitable  à  travers le  dialogue avec les producteurs, un apprentissage actif de la nature, de la culture, de  la  politique  et  de  l’histoire  du  pays  ainsi  que  la  découverte  de projets  de  la  population  locale.  Je  peux  recommander  ce  voyage  à chaque  personne  qui  veut  faire  l’expérience  d’une  autre  forme  de tourisme et qui cherche à voir à quoi ressemble le commerce équitable sur place

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE le 13 janvier 2015

Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l. 2a, rue de la Gare L–6910 Roodt-sur-Syre G.-D. de Luxembourg

Tél. : +352 35 07 62 Tél. : +352 35 07 62-28 Fax : +352 35 07 62 Fax : +352 35 07 62-50

E-mail : laura.dellangela laura.dellangela@fairtrade.lu www.fairtrade.lu @fairtrade.lu www.fairtrade.lu

Publié le
mercredi 14 janvier 2015


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires