Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxinnovation devient membre officiel du Réseau européen des Agences de l’Innovation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Luxinnovation devient membre officiel du Réseau européen des Agences de l’Innovation

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mercredi 26 juin 2013 à 10:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Comité de direction de TAFTIE a décidé de nommer Luxinnovation, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche au Luxembourg, comme nouveau membre lors de sa réunion du 11 juin 2013, après une présentation donnée par l’Agence et une recommandation positive du Groupe de travail exécutif TAFTIE.

Un secteur des PME dynamique et innovant stimule l’innovation et maintient l’emploi et est donc l’épine dorsale d’une économie prospère

« En tant qu’organisme d’innovation, notre rôle est non seulement de promouvoir l’innovation, mais nous devons aussi faire preuve d’innovation nous-mêmes. Par conséquent, l’échange actif avec d’autres agences de l’innovation de premier plan en Europe ayant des tâches similaires et faisant face à des défis similaires est très stimulant pour nous afin de développer et mettre en œuvre les meilleures mesures de soutien possibles », a déclaré Gilles Schlesser, directeur de Luxinnovation.

TAFTIE à l’origine du programme Horizon 2020

TAFTIE est un réseau européen qui fédère 26 agences de l’innovation de premier plan dans 24 pays européens avec l’objectif de favoriser une collaboration intense dans la mise en œuvre de programmes nationaux de technologie et d’innovation. En tant que plate-forme européenne respectée, TAFTIE encourage les agences nationales de l’innovation à échanger des expériences et à apprendre les meilleures pratiques sur la façon dont les autres membres gèrent leurs programmes de soutien. TAFTIE permet également à ses membres de collaborer au niveau européen et de soumettre des recommandations concertées et des avis d’experts sur les politiques nationales et européennes d’innovation. Un exemple récent est le rôle actif de TAFTIE qui a contribué au nouveau programme-cadre de la Commission européenne pour la recherche et l’innovation, appelé Horizon 2020.

Une attention particulière est portée par tous les membres TAFTIE sur le développement de mesures de soutien qui renforcent la capacité d’innovation et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), en les aidant à accroître leurs efforts de recherche, à acquérir des savoir-faire technologiques et à exploiter leurs résultats de recherche. C’est sans aucun doute qu’un secteur des PME dynamique et innovant stimule l’innovation et maintient l’emploi et est donc l’épine dorsale d’une économie prospère. Les possibilités de coopération qu’offre TAFTIE à ses organisations membres sont très importantes pour permettre d’offrir le meilleur soutien possible aux PME.

Afin d’améliorer les compétences du personnel travaillant pour les organisations membres de TAFTIE, la TAFTIE-Académie a été fondée en juin 2009 pour offrir des formations sur mesure et des ateliers sur des thèmes spécifiques dans le domaine de la politique d’innovation et de la gestion des programmes de financement de l’innovation.

Communiqué par Luxinnovation / Photo Gilles Schlesser par Marlene Soares pour LG Magazine

Publié le
mercredi 26 juin 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires