Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxembourg, une ville pour tous !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Luxembourg, une ville pour tous !

Qualité de vie

Publié le
mardi 6 mai 2014 à 07:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Suite au grand succès rencontré par les deux premières éditions des semaines de sensibilisation, la Ville de Luxembourg, ensemble avec le Comité participatif pour la prise en compte des besoins spécifiques et une soixantaine de partenaires (associations, entreprises, restaurants…), réitère le projet : la Quinzaine de sensibilisation aux besoins spécifiques se déroulera cette année du 2 au 18 mai.

A travers cette initiative, la Ville cherche à favoriser l’échange, à supprimer la peur de l’autre, à créer des liens et à encourager de manière durable une meilleure vie commune

A travers cette initiative, la Ville cherche à favoriser l’échange entre personnes concernées et le grand public, à supprimer la peur de l’autre, encore trop souvent présente, à créer des liens et à encourager de manière durable une meilleure vie commune. Ainsi, des stands d’information, des conférences, des projections de film, des ateliers et démonstrations, et d’autres activités permettront au grand public de mieux connaître le quotidien et les besoins des personnes concernées.

La Quinzaine de sensibilisation aux besoins spécifiques a commencé par le vernissage d’une exposition le 2 mai dernier au Grand Théâtre de la Ville : de nombreuses associations du domaine des besoins spécifiques y présenteront leurs actions et objectifs afin de sensibiliser le grand public quant à l’importance de leur travail et de la prise en compte des besoins des personnes concernées. L’exposition sera ensuite visible jusqu’au 15 mai (tous les jours de 14h00 à 18h30 et les soirs de représentation).

Le 3 mai, une journée d’action et de sensibilisation, organisée au centre-ville, a permis des rencontres entre personnes concernées et le grand public. De 10h00 à 18h00, différentes associations œuvrant dans le domaine des besoins spécifiques ont tenu des stands d’information et proposeront des démonstrations (chiens d’assistance, parcours et rallye en fauteuil roulant, parcours en situation de surdité, cyclo-danse, sign-mob, musique de Jean Itala…) sur la place d’Armes et dans la zone piétonne. Ensuite, de 15h30 à 19h00, la place Guillaume II a accueilli des démonstrations et des ateliers sportifs sur le thème de l’accessibilité, organisés en collaboration avec des associations et des personnes concernées.

Un walk and talk intitulé L’espace public pour tous ! a ensuite lieu le 4 mai au centre-ville : des experts et des guides du domaine des besoins spécifiques ainsi que des domaines de l’architecture et du tourisme ont discuteré avec les participants de l’accessibilité dans l’espace public et de bâtiments publics. Organisée par la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, en lien avec l’ADAPTH, Info-handicap et le Luxembourg City Tourist Office, cette visite a permis de découvrir les espaces en fauteuil roulant ou en tant que personne aveugle.

Dîners et conférences

Par ailleurs, la Quinzaine de sensibilisation propose cette année quatre dîners dans le noir, suite au succès de cette action en 2013, notamment au Quadro Delizioso (7 mai), au Grand Hôtel Cravat (12 mai) et à la Casa Fabiana (15 mai), toujours de 19h00 à 22h00.

Le programme comporte également deux conférences, « Rendre les informations du web accessibles à tous » (avec Matthias Schmitt de magic moving pixel s.a.) et « Personnes à besoins spécifiques sous le régime nazi » (avec le Professeur Jean-Marie Winkler de l’Université de Rouen) qui ont lieu aujourd’hui, mardi 6 mai au centre culturel de Bonnevoie et le 9 mai au Hall Victor Hugo. De plus, une matinée avec un exposé de Burkhard Jellonek de la « Landeszentrale für politische Bildung » de Sarrebruck ainsi que deux ateliers pédagogiques sur la réparation de livres et de documents par des personnes à besoins spécifiques (Club Actif Trier) et sur le langage simple (Klaro-Centre de compétence pour langage facile) sont prévus le 9 mai au Centre de Documentation et de Recherche sur l’Enrôlement forcé.

La projection des films Dear future Mom , un court métrage réalisé à l’occasion de la journée mondiale du Down Syndrome, et Hasta La Vista , le 13 mai de 19h00 à 21h50 à Utopolis (diffusion en version allemande avec des sous-titres allemands et traduction en langue de signes) complètera le programme.

La Quinzaine de sensibilisation se clôturera finalement par des visites guidées pour personnes à besoins spécifiques. Le 14 mai, des visites guidées pour les personnes à mobilité réduite, aveugles et malvoyantes, sourdes et malentendantes ainsi que les personnes présentant des troubles d’apprentissage seront proposées au centre-ville de 14h00 à 16h00. Enfin, le 18 mai, la Villa Vauban propose une visite de « De la Moselle au monde entier. Le peintre Frantz Seimetz (1858-1934) » adaptée aux personnes sourdes et malentendantes ainsi que des « Collections en mouvement. Aspects inédits des œuvres de la Villa Vauban (III) » adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes, et le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg prévoit une visite de l’exposition « Au secours ! La Croix-Rouge au Luxembourg et dans le monde » pour personnes présentant des troubles d’apprentissage.

Communiqué par le Ville de Luxembourg

Publié le
mardi 6 mai 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires