Luxembourg, pays le plus pollueur d'Europe

Luxembourg, pays le plus pollueur d’Europe

Pour la quatriéme année consécutive, le Luxembourg se retrouve dans la liste des pays qui ont le moins respectés les plafonds de pollution d’oxyde d’azote émis. Avec un excédent de 55%, le Grand-Duché se place même en tête du classement européen.

Alors qu’il y a quelques jours à peine nous nous enorgueillissons de ne pas avoir à mettre en place de plans de circulations spéciaux alors que certains de nos voisins européens faisaient face à un important pic de pollution, voilà que le Luxembourg se fait rattraper par les chiffres.

Selon une étude menée par l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), en 2012, neuf pays européens n’ont pas respecté les quotas d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) imposés par la Commission européenne. Premier cité, le Luxembourg fait office de très mauvais élève puisque’il dépasse le plafond autorisé de 55% !

Derrière lui, nos voisins belges (17%), français et allemands (21% chacun) ne font guère mieux. Malheureusement loin d’être seuls, nous sommes également accompagnés de l’Autriche, qui se place juste derrière nous avec un excédent de 37%, ou encore l’Irlande (10%), Malte (8%) et l’Espagne (6%).

Incapables de respecter les limites depuis 2010

Principalement composée de pays du nord et de l’est de l’Europe avec, notamment la Bulgarie qui affiche un taux d’émissions de moins de 50% du plafond autorisé, la partie bons élèves de la classe est également composée du Royaume-Uni (-9%), ou du Portugal (-35%).

Si les industries ainsi que l’agriculture figurent dans la liste des sources de pollution, elles restent mineures par rapport aux pollutions que génèrent le trafic routier. A lui seul, il est responsable d’environ 40% des émissions totales d’oxyde d’azote sur notre Vieux Continent.

Or, comme l’indique Hans Bruyninckx, le directeur exécutif de l’AEE, la « pollution de l’air est encore un problème très réel » responsable notamment de 58.000 décés prématurés. Pourtant, si, parmi les neuf pays les plus pollueurs, les mauvais de résultats maltais et slovènes (qui atteint tout pile la limite autorisée) ont créé la surprise, ce n’est pas le cas des sept autres. En effet, selon l’AEE, le Luxembourg, tout comme l’Autriche, la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Irlande, sont des récidivistes, et ce, depuis 2010 ! Incapables de respecter les limites depuis cette date, ils ne risquent pas de voir les choses s’améliorer puisque, en décembre 2013, la Commission européenne a décidé d’imposer des plafonds plus stricts.

Photo ©

Article
Article
Publié le jeudi 27 mars 2014
Partager sur
Nos partenaires