Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxembourg dans le top 10 mondial en termes d’innovation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Luxembourg dans le top 10 mondial en termes d’innovation

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 24 juillet 2014 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Université de Cornell, INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) viennent de publier la septième édition de l’étude "Global Innovation Index" (GII). Le classement GII mondial 2014 est mené par la Suisse (score de 64,78 sur 100), suivi par le Royaume-Uni et la Suède. Avec un score de 56,86 le Luxembourg se classe en 2014 en 9e position mondiale (12 e dans la dernière édition), il gagne trois places et intègre pour la première fois le top 10. Le Luxembourg devance ainsi ses pays voisins : l’Allemagne se classe 13e (56,02), la France 22e (52,18) et la Belgique 23e (51,69).

L’étude comprend 143 pays et se base en tout sur 81 indicateurs de base

Avec un score de 58,78 sur 100, le Luxembourg se classe au 21e rang mondial pour la catégorie des inputs (institutions : 20e rang ; ressources humaines et recherche : 27e rang ; infrastructures : 

22e rang ; sophistication du marché : 59e rang ; sophistication de l’environnement des affaires : 2e rang). Le Luxembourg est devancé pour ce sous-indicateur par les Pays-Bas, l’Allemagne et la France mais devance la Belgique.

Avec un score de 54,94 sur 100, le Luxembourg se classe au 5e rang mondial pour la catégorie des outputs (connaissances et technologie : 16e rang ; créativité : 3e rang). Le Luxembourg est devancé par les Pays-Bas, mais se trouve devant l’Allemagne, la Belgique et la France.

A propos de l’étude Global Innovation Index

La présente étude va plus loin que les indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer la R&D et l’innovation (par exemple les dépenses en R&D, le nombre de publications scientifiques, etc) et se focalise ainsi davantage sur l’interaction entre les divers agents du système d’innovation (entreprises, secteur public, enseignement supérieur et société). Par la suite l’étude synthétise les performances mesurées à travers divers indices composites, dont le Global Innovation Index (GII).

L’indice composite GII, qui peut obtenir un score entre 0 pour les moins bonnes performances et 100 pour les meilleures performances, est calculé sur base de deux sous-indicateurs : les inputs (institutions, ressources humaines et recherche, infrastructures, sophistication du marché et sophistication de l’environnement des affaires) et les outputs (connaissances et technologie, créativité) du système d’innovation. L’étude comprend 143 pays et se base en tout sur 81 indicateurs de base.

Communiqué par Luxinnovation / Photo ©thinkpublic sur Flickr

Publié le
jeudi 24 juillet 2014


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires