Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxembourg, chaud, chaud, chaud...
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Luxembourg, chaud, chaud, chaud...

Qualité de vie

Publié le
lundi 29 juin 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans les jours à venir, une vague de chaleur est annoncée sur le Luxembourg et la Grande Région avec des pics allant jusqu’à 35° au plus fort de la journée, quelques conseils pour que tout se passe bien...

Maintenez fermées les portes extérieures et les fenêtres tant que la température extérieure dépasse la température intérieure ; aérez votre habitat tard le soir, la nuit ou tôt le matin  

L’été s’accompagne souvent d’une vague de forte chaleur qui risque de provoquer des problèmes de santé chez certaines personnes fragiles.

Quelques précautions de base

À l’annonce d’une vague de grande chaleur, le service météo de l’aéroport de Luxembourg annonce quelques jours à l’avance l’arrivée de la vague de chaleur.

Écoutez la radio : vous entendrez les prévisions actuelles et vous recevrez des recommandations comment vous protéger des conséquences de la chaleur.

Vérifiez si vous disposez d’une quantité appropriée de boissons à la maison. Aérez bien votre maison, surtout durant les heures fraîches, pendant la nuit.

Si, en tant que personne à risque, vous vivez seul(e) et que personne ne passe régulièrement vous voir lors d’une vague de chaleur, demandez auprès de votre commune (si ceci n’est pas déjà fait) un formulaire d’inscription pour des visites régulières lors d’une grande vague de chaleur.

Lorsque la grande chaleur s’est installée dans notre région :

- Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes ; restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches (exemple : cave).

- Si votre habitat est devenu trop chaud, essayez de passer au moins deux à trois heures de la journée dans un endroit frais ou climatisé (supermarché, cinéma,...).

- Prenez durant la journée des douches ou des bains partiels (par exemple : mains, pieds,…) rafraîchissants.

- Fermez volets, rideaux et stores des fenêtres exposées au soleil.

- Maintenez fermées les portes extérieures et les fenêtres tant que la température extérieure dépasse la température intérieure ; aérez votre habitat tard le soir, la nuit ou tôt le matin.

- Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez des vêtements clairs, légers et amples de préférence en coton/lin, couvrez-vous la tête.

Buvez régulièrement des petites quantités (2-4 fois par heure) et sans attendre d’avoir soif : minimum 1,5 litres d’eau riche en sels minéraux par jour. Préférez de l’eau minérale ou de l’eau pétillante. L’eau de source (en bouteilles ou l’eau du robinet) pourrait éventuellement manquer de sels minéraux. En supplément, vous pouvez consommer des boissons légèrement sucrées : jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées (1 sucre / tasse), bouillon de légumes dégraissé.
Limitez au maximum la consommation de café/thé, de boissons trop riches en sucres/caféine qui ont des effets diurétiques.

Mangez normalement, si vous manquez d’appétit, fractionnez les repas ; mangez chaque jour des fruits, des crudités, de la salade, des légumes pour recharger votre organisme en sels minéraux.

Si, en tant que personne à risque, vous habitez seul(e), demandez que quelqu’un passe vous voir régulièrement.

Contact

Il est important de respecter certains principes lors des vagues de grande chaleur.

Pour plus d’informations, téléphonez au : (+352) 247-856.50

Pour en savoir plus

Formulaires

Formulaire d’inscription - Plan canicule 2015  (pdf - 136 Ko)

Anstragformular - Hitzewelle 2015  (pdf - 30 Ko)

Recommandations

2013/04 - Recommandations pour les professionnels de santé travaillant avec des personnes agées en cas de canicule

2013/04 - Recommandations : Pour un été en sécurité en cas de forte chaleur

Publications

Affiche 5 règles d’or lors des grandes chaleurs (fr, de, pt)

Grande chaleur, santé en danger (fr, de, pt)

Les cadeaux du soleil… Le soleil. Ami ou ennemi ? (fr, de)

Loisir - Soleil, ami ou ennemi - adolescent (fr, de)

Attention aux ultra-violets

 

Publié le
lundi 29 juin 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires