Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxembourg Cluster Forum, créer de la valeur dans un monde interconnecté
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Luxembourg Cluster Forum, créer de la valeur dans un monde interconnecté

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 29 novembre 2013 à 08:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les huit clusters luxembourgeois organisent, le 11 décembre prochain à Utopolis-Kirchberg, le premier "Luxembourg Cluster Forum", une occasion d’en apprendre davantage sur les activités des clusters luxembourgeois, d’initier des collaborations intersectorielles et de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux.

En 2002, le gouvernement luxembourgeois a lancé la Luxembourg Cluster Initiative dans le but d’encourager activement les secteurs qui sont d’importance cruciale pour le développement économique luxembourgeois

Les nouvelles technologies favorisent de plus en plus l’échange et le partage de connaissances avec le plus grand monde. Face à ces nouvelles tendances, il n’est parfois plus possible pour les entreprises d’anticiper les besoins seules. Elles sont fortement invitées à faire appel à des ressources externes qui doivent être envisagées au-delà des frontières de l’entreprise. C’est exactement ce que les clusters luxembourgeois offrent à leurs membres : des plateformes d’échanges qui rassemblent des entreprises, des institutions de recherche et d’autres acteurs provenant de secteurs spécifiques dans le but de développer conjointement des projets à orientation économique et technologique.

Le Luxembourg Cluster Forum est organisé par la Luxembourg Cluster Initiative, animée par Luxinnovation, en collaboration avec le Cluster Maritime et le Cluster for Logistics, le 11 décembre prochain à l’Utopolis-Kirchberg. Pour animer les discours, les organisateurs ont l’honneur de recevoir le Professeur Jamie Anderson, professeur de management stratégique à l’Antwerp Management School et au Lorange Institute of Business de Zurich mais aussi professeur invité à la London Business School. Le Professeur Jamie Anderson soulignera la force de la mise en réseau des clusters, les bénéfices du partage des connaissances et les avantages à s’engager dans la cocréation.

Le Professeur Jamie Anderson a été désigné comme un « gourou de la gestion » par le Financial Times et comme l’un des 25 meilleurs penseurs de gestion du monde par la revue Business Strategy Review, aux côtés des leaders d’opinion de renommée internationale tels que Gary Hamel, Philip Kotler et Henry Mintzber. L’esprit et l’humour de Jamie lui ont valu la réputation de « show-man de l’innovation » grâce à sa capacité à fasciner son public qu’il n’hésite pas à faire participer. Ce style de présentation unique et interactif introduira les discussions. Les activités des clusters seront en effet illustrées par les témoignages des membres et des managers des Clusters lors de deux tables rondes.

La Luxembourg Cluster Initiative

En 2002, le gouvernement luxembourgeois a lancé la Luxembourg Cluster Initiative dans le but d’encourager activement les secteurs qui sont d’importance cruciale pour le développement économique luxembourgeois. Depuis lors, six clusters innovants ont été créés. Ils rassemblent des parties prenantes nationales dans les domaines de la biomédecine, des technologies environnementales, des technologies de l’information et de la communication, des sciences des matériaux, des technologies spatiales et plus récemment des équipements automobiles. Les clusters ont une structure organisationnelle efficace. Chacun d’entre eux est dirigé par un président représentant le secteur privé, lui-même assisté par deux vice-présidents issus de la recherche publique. Luxinnovation est en charge de la gestion organisationnelle et quotidienne des Clusters. L’Agence fournit l’infrastructure administrative nécessaire. Le 3 octobre dernier, le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, a souligné l’importance de la Luxembourg Cluster Initiative pour une politique économique diversifiée et durable et a annoncé de nouveaux champs de compétences et responsabilités pour les clusters y compris. Cela se traduira par un « plan en cinq points » qui prévoit la croissance des activités des clusters dans les domaines du développement des affaires, de l’internationalisation, des projets phares, de l’image de marque et de la prospection et de la promotion.

Informations et inscription sur www.clusters.lu

Publié le
vendredi 29 novembre 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires