Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Lëtz Step to fairtrade : chaque « step » compte !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lëtz Step to fairtrade : chaque « step » compte !

Qualité de vie

Publié le
mardi 20 mai 2014 à 07:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour la deuxième année consécutive, Fairtrade Lëtzebuerg lance sa campagne nationale "Lëtz’ Step to Fairtrade" jusqu’au 1er juin. Le succès de la campagne de l’année passée a été possible grâce à beaucoup d’idées originales et créatives de tous nos partenaires qui nous ont aidé à réaliser ce concept. Pendant deux semaines, tout le monde pourra de nouveau soutenir le commerce équitable à sa manière cette année-ci, en organisant une ou plusieurs actions afin de contribuer à un peu plus de justice sur le marché mondial.

Sur le marché mondial, justice et respect de l’Homme et de la nature sont loin d’être une évidence

Suite à l’édition 2013, où les participants de la campagne Lëtz’ Step to Fairtrade se sont mis en route vers un monde économiquement et socialement plus équitable en réalisant plus de 75.000 fair steps, notre voyage solidaire autour du monde continue en 2014. Jusqu’au 1er juin, chacun peut participer à sa manière, peu importe s’il s’agit de faire un premier pas vers un comportement de consommation alternatif ou si quelqu’un souhaite aller encore plus loin dans son engagement pour soutenir les producteurs Fairtrade.

Sur le marché mondial, justice et respect de l’Homme et de la nature sont loin d’être une évidence. Des millions d’individus travaillent dans des conditions inhumaines pour un salaire médiocre, avec lequel ils n’arrivent pas à nourrir leur famille, sont touchés par des catastrophes environnementales ou sont victimes de l’exploitation de grandes entreprises multinationales. La campagne Lëtz’ Step to Fairtrade a comme but de sensibiliser le grand public à ces problématiques et de montrer des alternatives qui nous permettent en tant que consommateur de contribuer à un peu plus de solidarité au niveau du marché international.

Soutenir le commerce équitable ne signifie pas seulement de donner la possibilité aux producteurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine de se construire une vie en dignité par leur propre force, mais également de sensibiliser au quotidien son entourage en tant que « consom’acteur » et de provoquer un changement d’attitude.Chacun de nous a le pouvoir de laisser des empreintes positives à travers ses steps équitables et de se montrer solidaires avec les producteurs défavorisés dans les pays du Sud.

Les fair steps à suivre

Ecoles, lycées et Fairtrade School, mais aussi maisons relais et maisons de jeunes, auberges de jeunesse, restaurants et Fairtrade Zone, entreprises, associations, ONG, communes et Fairtrade Gemeng, boutiques du monde ou encore des personnes privées, en tout, jusqu’à présent, 85 actions sont prévues dans le cadre de Lëtz’ Step to Fairtrade.

Le week-end du 31 mai au 1er juin, Fairtrade Lëtzebuerg organise avec la commune de Beckerich et l’asbl d’millen la seconde édition du Fairtrade Maart sur le magnifique site du moulin de Beckerich.

Aidez-nous à répéter le succès de l’année passée grâce à vos « fair steps » et rejoignez-nous sur le chemin vers un marché mondial plus équitable !

Vous trouverez plus de détails sur la campagne, une liste des actions prévues ainsi que le programme complet du Fairtrade Maart sur notre site www.fairtrade.lu dans la rubrique Lëtz’ Step.

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le
mardi 20 mai 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires