Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

jeudi 19 octobre 2017

Les projets les plus innovants de la Grande Région à l'honneur
facebook twitter linkedin scoopit

Les projets les plus innovants de la Grande Région à l’honneur
Recherche & Eco-Innovation

Publié le jeudi 29 septembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

C’est le 22 septembre qu’a eu lieu la soirée de clôture annuelle du concours 1,2,3 GO à la Cité Miroir de Liège. Les 14 projets sélectionnés ont été mis en avant grâce à de courtes vidéos ludiques et se sont vu offrir un chèque de 4.000 euros.

Le concours 1,2,3 GO, récompensant depuis quinze ans les projets d’entreprises innovants en Grande Région, est porté au Luxembourg par l’association à but non lucratif nyuko, et en Grande Région par des relais locaux partenaires. Cette année a vu une recrudescence de candidatures de haute qualité et le nombre de projets sélectionnés pour la soirée de clôture est un record historique. Maximilien Schuh, responsable du programme à nyuko, s’en félicite : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires pour attirer de beaux projets dans chaque région ».

Didier Clarinval, de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (Belgique), a introduit cette soirée dédiée à l’entrepreneuriat. Philippe Ledent, président du Comité économique et social de la Grande Région, a ensuite pris la parole pour illustrer les opportunités et les défis des entrepreneurs en Grande Région. Les projets sélectionnés ont ensuite été présentés au public via des vidéos ludiques, et se sont vu remettre un chèque de 4.000 euros de la part des sponsors du concours. Le coup de cœur des sponsors a été remis à Hytchers, start-up belge spécialisée dans le transport de colis. Nicolas Buck, fondateur et président de nyuko, a cloturé la soirée.

Portés par des professionnels ou des amateurs passionnés, les projets ont été salués par l’audience. « La Grande Région constitue un espace de développement unique avec des acteurs professionnels pour conseiller celles et ceux qui veulent entreprendre. Le concours 123 GO figure parmi ceux-là.  », confirme Philippe Ledent.

Retrouvez en détails et en vidéos les quatorze projets sélectionnés :

  • 3Digify propose des scans 3D à des prix abordables pour les musées, le ecommerce et les freelances, avec option de partage en ligne.
  • Akknatek a conçu une méthode innovante qui optimise la vue du patient après l’implantation d’une lentille oculaire, suite à une cataracte.
  • Die Alltagsbegleiter propose un service d’accompagnement au quotidien en fonction des besoins : jeune, vieux, avec ou sans handicap, seul ou en famille.
  • Ambiverse propose des solutions intelligentes qui comprennent automatiquement les textes proposés et écrivent du contenu intelligent.
  • CowHow a developpé un système de diagnostic médical destiné aux vaches laitières, permettant aux exploitants de gagner en productivité.
  • FlexImpulse est une spin-off belge qui a réalisé un saut technologique dans la conception des micro-moteurs électriques, permettant d’atteindre de plus hauts rendements, des designs plus compacts, et des puissances plus élevées.
  • Gig&Go est la première plateforme internationale et gratuite de booking du spectacle qui exploite le big data et l’intelligence artificielle
  • Healthcast est une application santé qui permet de prendre soin de sa famille grâce à l’analyse de données scientifiques et des conseils approuvés par des médecins.
  • Hytchers permet aux e-commerçants d’envoyer des colis grâce à un réseau de stations-service. Les navetteurs ou autres livreurs occasionnels repèrent les colis via l’App et les transportent en échange de cartes d’essence prépayées.
  • Levato travaille à l’éducation des adultes au monde numérique via des vidéos simples et ludiques servant de manuels d’utilisations de haute qualité.
  • Matoi a créé une application reliée à un jeu de construction en bois, qui génère des statistiques d’utilisation et offre donc un intérêt pédagogique et thérapeutique.
  • M.O.S.E.S. propose un logiciel permettant aux développeurs d’analyser la facilité d’utilisation d’un site web afin de l’optimiser.
  • nanoDMS travaille à produire une nouvelle génération de jauges de déformation, indispensables à tout capteur de force ou de pression, qui seront mille fois plus sensibles que la norme actuelle.
  • OrgaMime est une jeune startup offrant microGUT, une plateforme révolutionnaire reproduisant notre système gastro-intestinal dont est le but est d’évaluer l’impact de nos bactéries sur la santé.

Crédit photo : Geoffrey Meuli - nyuko

Communiqué par nyuko

Publié le jeudi 29 septembre 2016


Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires