Les entreprises membres d'IMS rencontrent des associations sur le terrain

Les entreprises membres d’IMS rencontrent des associations sur le terrain

IMS Luxembourg a organisé, pour la première fois, un Bus Tour afin de faire découvrir des associations eschoises aux membres du réseau. En tant que carrefour des parties prenantes, IMS a choisi d’emmener ses membres sur le terrain pour mieux comprendre la réalité et les défis auxquels font face les associations quotidiennement. La journée s’est achevée par une édition très spéciale du Speed Meeting Part&Act à la Kulturfabrik.

12h30 : Nous nous sommes tous retrouvés devant la Kulturfabrik pour un départ en bus Sales-Lentz, qui a gracieusement contribué à ce Bus Tour, à la découverte de trois associations locales. IMS Luxembourg a souhaité innover et inspirer ses membres via ce concept, déjà développé par nos homologues suisses, qui permet de rencontrer et échanger de façon dynamique avec les associations dans leur environnement. Le réseau Transition Minett, via la Maison de la Transition, Médecins du Monde et le CIGL d’Esch étaient à l’honneur. Une dizaine de membres ont embarqué dans cette aventure et se sont prêtés au jeu : dégustation d’un repas bio et local, visite d’un centre de soins à l’attention de citoyens exclus du système national de santé ou encore passage par un jardin écologique entretenu par des personnes en réinsertion, la diversité d’activités a mobilisé les entreprises sur différents sujets ayant trait au développement durable.

- 1

Un Speed Meeting unique : les rôles s’inversent

En fin de journée, notre membre, la Kulturfabrik, ouvrait ses portes pour une édition spéciale du Speed Meeting Part&Act. Au-delà des décorations de Noël, typiques de cette période, les rôles d’entreprises et associations étaient inversés : les entreprises avaient la possibilité d’aller à la rencontre de potentiels partenaires associatifs, répertoriés par zones thématiques et selon des critères des Sustainable Development Goals, de l’ONU. Les échanges de services, biens ou compétences ont ainsi rapidement vu le jour. Deloitte et l’association Sportunity qui travaille sur l’intégration des jeunes réfugiés par le sport au Luxembourg ont par exemple signé un partenariat pour organiser un match de foot amical.

Plus de 60 personnes ont répondu présent et plus de 20 contrats de partenariats ont été signés. Un franc succès pour cette édition unique, soutenue par la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Communiqué par l’IMS Luxembourg

Communiqué
Publié le mardi 20 décembre 2016
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires