Les défis du commerce équitable

Les défis du commerce équitable

Grâce au travail de sensibilisation réalisé auprès du grand public et des acheteurs de masse, les ventes au Luxembourg progressent. Les bons chiffres de 2012 sont également le résultat d’un engagement permanent de nos partenaires commerciaux qui élargissent régulièrement leur offre. Malgré tout, de nombreux défis restent toujours en suspens à l’heure actuelle.

Au niveau des achats publics, il y a eu quelques bonnes initiatives comme les communes certifiées Fairtrade Gemeng , Restopolis ou certaines administrations qui ont intégré pleinement le critère du commerce équitable dans leur politique d’achat. Néanmoins, un an avant la fin de la législature, force est de constater qu’aucune une vraie campagne de sensibilisation pour les responsables d’achats publics n’a eu lieu. Cette campagne de sensibilisation devrait avoir comme but l’intégration du critère d’achat du commerce équitable afin de promouvoir un développement durable et « une participation équitable des pays en développement au commerce international » (citation du programme gouvernemental). Les responsables d’achats doivent être convaincus que l’équité est un critère inéluctable dans chaque décision d’achat.

Des Fairtrade Gemeng exemplaires

Les 10 Fairtrade Gemeng comptés fin 2012 qui s’engagent concrètement et durablement pour le commerce équitable figurent en tant qu’exemple pour les citoyens et les associations présentes dans la commune en ce qui concerne la consommation responsable. De même, les 11 Fairtrade School , dont 5 ont été certifiées en cours de l’année 2012, ainsi que 112 Fairtrade Zone avec 17 nouvelles certifications l’année dernière, sont des multiplicateurs qui atteignent et sensibilisent beaucoup de gens au commerce équitable.

La préférence aux produits Fairtrade

Un renforcement de la chaîne d’approvisionnement en matières premières issues du commerce équitable s’impose également, notamment en motivant les acteurs luxembourgeois de donner la préférence aux produits Fairtrade pour leur fabrication.

Lors d’une enquête sur les habitudes de consommation et achat de produits équitables menée par l’institut TNS Ilres en juillet 2012, 72 % des interrogés ont d’ailleurs indiqué qu’ils considèrent que des acteurs luxembourgeois doivent assumer leurs responsabilités en travaillant des matières premières issues du commerce équitable. Le même constat s’applique aux multinationales implantées au Luxembourg : 75% des personnes interrogées trouvent que ces firmes doivent élargir leur gamme avec des produits labellisés Fairtrade.

71% des luxembourgeois en confiance

La même étude a montré que le taux de notoriété des produits Fairtrade parmi les consommateurs interrogés a grimpé à 81% et que 71% font confiance aux produits Fairtrade. Malgré ces résultats et des chiffres de vente de produits Fairtrade en grande partie positifs, beaucoup reste à faire pour promouvoir un développement durable et équitable, menant vers une autre économie qui se base sur des relations commerciales respectant les droits de l’homme et l’environnement.

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg asbl / Photo ©Florie Colarelli

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Publié le lundi 8 juillet 2013
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