Les Luxembourgeois bien présents pour la 15e Pyramide de Chaussures

Les Luxembourgeois bien présents pour la 15e Pyramide de Chaussures

La mobilisation était au rendez-vous ce samedi 4 octobre Place d’Armes à Luxembourg-ville à l’occasion de la 15e édition de la Pyramide de Chaussures organisée par Handicap International. En plus des nouvelles animations mises en place cette année pour sensibiliser le public à la thématique de la violence armée, près de 1.000 signatures de pétitions ont été comptabilisées et plus de 1.200 paires des chaussures ont été collectées. Un franc succès. 

« Aujourd’hui, nous assistons à une véritable aggravation des conflits armés dans le monde ; les civils sont souvent délibérément pris pour cibles et la violence qui s’abat sur eux est de plus en plus brutale et incontrôlée », alerte Martin Lagneau, Directeur de Handicap International Luxembourg. « Nous luttons depuis de nombreuses années contre les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre mais ces armes ne sont que la partie émergée d’un problème bien plus vaste qu’est la violence armée. Face à un risque de lassitude du public et un sentiment d’impuissance des pouvoirs politiques, il était temps de faire face à ce problème. Il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour arrêter le massacre des civils ! ».

De nouvelles animations

Cette année, Handicap International proposait au public de prendre conscience et de comprendre la problématique de la violence armée dont sont victimes les populations civiles lors de conflits, en le plongeant dans l’univers du terrain à travers un parcours didactique. De l’aide humanitaire d’urgence avec la prise en charge des réfugiés dans les camps à l’organisation des soins, puis de l’importance de la réinsertion socio-professionnelle pour les victimes en passant par les explications et démonstrations de déminage humanitaire organisées après un conflit, le public a ainsi pu bénéficier d’une mise en situation quasi complète et rencontrer les professionnels de terrain de l’association. 

Des initiatives exemplaires de mobilisation : l’engagement de jeunes citoyens

Cette Pyramide de Chaussures était également l’occasion de mettre en avant les engagements citoyens de jeunes luxembourgeois. Ainsi, les élèves de la classe de 12e menuiserie du Lycée Technique du Centre, ont présenté la nouvelle structure de la Pyramide de Chaussures qu’ils ont construit. En parallèle, plusieurs élèves du Lycée Technique Mathias Adam de Pétange ont rapporté l’ensemble des souliers qu’ils avaient collectés dans leur établissement une semaine auparavant au cours de la mini-Pyramide de Chaussures organisée au sein de leur lycée. Enfin, un groupe d’élèves de l’École fondamentale de Belvaux-Poste ont présenté avec un enthousiasme communicatif et une motivation sans pareil, un extrait de leur pièce de théâtre « Regards d’enfants- un spectacle contre les bombes » qu’ils ont créée lors d’un projet de sensibilisation scolaire avec Handicap International cette année.

Un combat qui doit se poursuivre

Toutes les 10 minutes, 1 personne meurt et 3 autres sont blessées par la violence armée liée aux conflits. La protection des populations civiles et l’assistance aux victimes est un devoir moral et une obligation légale qui découle du droit international humanitaire. Les Traités d’Ottawa et d’Oslo interdisant les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions existent bel et bien mais ils sont malheureusement très loin d’être universellement reconnus et respectés. On dénombre, par ailleurs, encore aujourd’hui plus de 80 pays et territoires pollués par les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre.

Cette mobilisation montre sans aucun doute l’intérêt du public pour la lutte contre la violence armée. C’est pourquoi Handicap International, accompagnée du public luxembourgeois, entend bien poursuivre le combat contre ce fléau ainsi que son action politique.

Communiqué Handicap International Luxembourg / Photo ©S. Guivarch / Handicap International

Article
Article
Publié le mardi 7 octobre 2014
Partager sur
Nos partenaires