Le visage de la philanthropie change

Le visage de la philanthropie change

Le visage de la philanthropie change. Pour avoir plus d’impact et davantage de retombées sociales sur leurs investissements, certaines fondations adoptent actuellement des pratiques plus communément associées aux entreprises commerciales et au capital-risque, selon l’étude de l’OCDE NetFWD  Venture Philanthropy in Development .

Ces fondations ont recours à des instruments financiers alternatifs, dont les emprunts et les capitaux propres et fournissent des ressources non financières pour les organisations à vocation sociale qu’elles soutiennent – comme de l’aide en matière de gestion et de technique. Elles adoptent une approche plus stratégique et fondée sur des données factuelles afin d’identifier les problématiques à traiter. Ces fondations financent de plus en plus des solutions axées sur le marché et les entreprises sociales pour atteindre une plus grande échelle.

Cette transformation vers des pratiques orientées vers le résultat, associée à des niveaux inédits de fonds sous gestion philanthropique, suscite une attention nouvelle de la part de la communauté d’aide bilatérale. Par ailleurs, les coupes de l’aide publique au développement (APD) inhérentes à la crise économique, rendent les fondations de plus en plus attractives en tant que partenaires. Néanmoins, les fondations ont historiquement bénéficié de hauts niveaux d’autonomie et de responsabilité externe faible. Créer des partenariats pour le développement efficaces demande donc une coopération importante et significative ainsi qu’un partage de connaissances entre les secteurs de la philanthropie, du retour sur investissement et de l’aide officielle.

Cette étude ouvre la voie à un examen approfondi du mode d’évolution des fondations travaillant pour le développement dans leur recherche pour un plus grand impact et fournit enseignements et analyses issus du terrain.

Venture Philanthropy in Development contient des études de cas de quatre fondations - Emirates Foundation for Youth Development, la Fondation Lundin, la Fondation Rockefeller et la Fondation Shell - fournissant une analyse de leur modus operandi , allant des facteurs constitutifs de l’efficacité des partenariats avec les organisations à vocation sociale qu’elles soutiennent aux méthodes d’analyse de résultats utilisés.

Parmi les étapes clefs pour un impact plus grand, on notera :

  • Une révision stratégique complète du mode de fonctionnement actuel des fondations philanthropiques et une théorie du changement
  • L’identification des barrières culturelles et institutionnelles entravant le changement, en reconnaissant qu’elles peuvent être de nature idéologiques aussi bien que constitutionnelles
  • Envisager d’appliquer des approches axées sur le marché aux interventions et financer l’évolution de nouveaux modèles d’entreprise
  • Investir dans l’expertise technique et de gestion aussi bien que financière
  • Accroître la résistance au risque et l’ouverture aux investissements de patience de plus long terme.
  •  

Communiqué par l’OCDE / Photo ©bohed sur Pixabay

Article
Article
Publié le mercredi 26 février 2014
Partager sur
Nos partenaires