Le super label B-corp ?

Le super label B-corp ?

Créé en 2006, le label Benefit Corporation permet de repérer les entreprises qui allient durabilité, transparence et responsabilité sociale.

Il prend aussi bien en compte l’approvisionnement en énergie renouvelable, l’impact environnemental des fournisseurs que le bien-être au travail. L’objectif de ce label est de faire évoluer le capitalisme dans le monde.

Le label est exigeant, il ne suffit pas de monter pattes blanches, toutes les entreprises postulantes doivent franchir 2 étapes. Dans un premier temps, elles doivent répondre à un questionnaire gratuit et accessible à tous qui permet de s’auto-évaluer, il y a 200 questions, et il faut 80 bonnes réponses pour passer à l’étape suivante. Dans un second temps, l’ONG B-lab intervient pour vérifier que tous les critères sont bien respectés avant de délivrer la certification. Le label sera valable 2 ans.

Il existe plus de 2.000 entreprises B-corp dans 50 pays et 130 secteurs d’activités différents.
B-corp une nouvelle référence en matière de label ou simplement de la poudre aux yeux ? Le temps nous le dira.

Découvrez une vidéo Youtube explicative :

 

Lucas Liégeois

Article
Article
Publié le mercredi 5 juillet 2017
Partager sur
Nos partenaires