Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le plus grand congrès scientifique jamais organisé au Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le plus grand congrès scientifique jamais organisé au Luxembourg

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 1er décembre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du 3 au 6 décembre 2014 se tiendra le plus grand congrès scientifique jamais organisé au Luxembourg : un vrai apport financier avec un retour estimé à 2 millions d’euros pour le pays.

Le congrès annuel de la Société Française d’Arthroscopie (SFA) se tiendra pour la première fois hors des frontières françaises

Le congrès annuel de la Société Française d’Arthroscopie (SFA) se tiendra pour la première fois hors des frontières françaises : au Luxembourg et sera organisé conjointement par le CRP-Santé et le Centre Hospitalier de Luxembourg du 3 au 6 Décembre 2014 à Luxexpo-Kirchberg. Le congrès SFA est le plus grand congrès médical jamais organisé au Luxembourg réunissant 1.400 professionnels de la santé et jusqu’à 600 participants issus du secteur de l’industrie : il représente un retour économique et financier important pour le pays avec un retour qui s’élève à environ 2 millions d’euros. De nombreux invités officiels seront présents lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le Jeudi 4 Décembre à 9h00 en présence de nombreux invités du pays, chirurgiens, médecins, kinésithérapeutes, chercheurs et infirmières. Une exposition artistique inédite intitulée « ARThroscopie » dédiée aux congressistes et réunissant 15 artistes Luxembourgeois sera organisée dans le hall de Luxexpo.

Congrès annuel de la Société Française d’Arthroscopie (SFA) : une première pour le Luxembourg

Le congrès annuel de la Société Française d’Arthroscopie (SFA) se tiendra pour la première fois hors des frontières françaises : au Luxembourg et sera organisé conjointement par le CRP-Santé et le Centre Hospitalier de Luxembourg du 3 au 6 Décembre 2014.
Cet événement majeur se déroulera au centre de congrès Luxexpo au Kirchberg et accueillera 1.400 professionnels de la santé et jusqu’à 600 participants issus du secteur de l’industrie.
La SFA est l’une des sociétés médicales les plus importantes dans son domaine et son activité est dédiée à l’éducation scientifique ainsi qu’à l’échange d’informations dans le domaine de la chirurgie arthroscopique, qui consiste à insérer une micro-caméra dans les articulations lors d’une intervention chirurgicale. Après huit années de préparation intensive par ses co-organisateurs, le CRP-Santé et le CHL, le congrès se déroulera pour la première fois hors des frontières françaises. Il sera dirigé par le Prof Romain Seil (CHL, CRP-Santé), chirurgien et spécialiste dans le domaine, et co-dirigé par le Prof. Henning Madry (Centre médical de l’Université de la Sarre, Allemagne).
Un programme scientifique exceptionnel a été organisé sur le thème de la réparation méniscale. Des orateurs de renommée internationale en provenance de plus de 20 pays tiendront leurs présentations en cinq sessions parallèles, le congrès bénéficiant également d’une forte représentation de la Grande Région. Le Prof Mitsuo Ochi (Université de Hiroshima, Japon), Le Prof Leesa Galatz (Université de Washington à St. Louis, États-Unis) et le professeur Elizabeth Arendt (Université du Minnesota, Etats-Unis), d’origine luxembourgeoise seront les invités d’honneur de cette édition.
Le programme du congrès comprendra également des cours d’enseignement pour les médecins, les infirmières et les physiothérapeutes ainsi qu’un grand espace d’exposition dédié à l’industrie.
Le dernier jour du congrès sera consacré au « Mouvement SFA /CRP-Santé » : une session multidisciplinaire organisée par l’Académie Luxembourgeoise de Médecine, de Kinésithérapie et des Sciences du Sport à l’occasion du 5e anniversaire du Laboratoire de Recherche en Médecine du sport du CRP-Santé et du 10e anniversaire de la Clinique des Sports du CHL.

Quel retour financier et économique pour le Luxembourg ?

Le congrès SFA est sans nul doute le plus grand congrès médical jamais organisé au Luxembourg et représente donc un retour économique important pour le pays. Il est également une occasion unique de démontrer l’attractivité du Luxembourg comme site de recherche dans le domaine des sciences médicales et comme destination touristique. Avec autant de participants, on estime que le retour économique d’un tel congrès sera de plus de 2 millions d’Euros pour le Luxembourg (ceci incluant les frais de transports, d’hébergement, et dépenses d’un congressiste dans le pays organisateur du congrès).

A l’occasion de cet événement une brochure spéciale Luxembourg a été créée par le CRP-Santé et le CHL : au-delà de son aspect pratique et utile pour les congressistes, cette brochure représente l’esprit fédérateur Luxembourgeois dans lequel s’est préparé le congrès.

Le congrès a bénéficié d’un soutien exceptionnel des institutions luxembourgeoises suivantes : le Fonds National de la Recherche (FNR), le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Economie, Luxair, la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), l’office National du Tourisme (ONT), le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), la Ville de Luxembourg, le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), la Cour Grand-Ducale de Luxembourg, l’Ambassade de France Institut Français, le Cercle Cité, l’Abbaye de Neumünster, la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois (FHL), la Fondation de Luxembourg, BGL BNP Paribas, l’Organisation Mondiale contre l’Arthrose, Sanofi, Arnold Kontz Group et bien d’autres.

A la rencontre de l’ARThroscopie : une exposition artistique inédite lors du Congrès de la SFA

Lors du congrès de la SFA, les médecins, chirurgiens et autres congressistes pourront découvrir une exposition sur l’art, ceci afin de démontrer d’autant plus l’attractivité du pays et la place dédiée à l’Art. A l’occasion de cette édition Luxembourg, 15 artistes se sont associés au congrès afin de faire découvrir leurs œuvres dans le hall de Luxexpo, exposition destinée aux congressistes, dans un espace lumineux sous verrière. Plasticiens, sculpteurs, peintres, photographes proposeront aux participants des œuvres inattendues.

Communiqué de presse CRP Santé et Centre Hospitalier de Luxembourg
Aurélia DERISCHEBOURG

Publié le
lundi 1er décembre 2014


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires