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Le plein de nouveautés les 17 et 18 juin à Luxexpo
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Le plein de nouveautés les 17 et 18 juin à Luxexpo

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Publié le
lundi 18 mai 2015 à 04:00

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La Chambre de Commerce met les petites et moyennes entreprises à la UNE !

Avec 3.000 participants, le salon GR Business Days a su se démarquer l’année dernière comme salon b2b de référence des PME au Luxembourg et dans la Grande Région.                                                  En parallèle, afin de s’ouvrir encore davantage à l’international, des formules spécialement dédiées aux exposants étrangers sont offertes cette année.                    Suite au succès du " Village des Start-ups " en 2014, les PME innovantes seront encore mises à l’honneur cette année. 

Fort du succès de ces trois premières éditions, la 4e édition du salon GR Business Days se tiendra cette année à Luxembourg les 17 et 18 juin 2015 dans les locaux de Luxexpo. Initié et organisé par la Chambre de Commerce du Grand-Duché du Luxembourg, ce salon professionnel à destination des PME et start-ups innovantes a réussi à se confirmer en quelques années comme LE rendez-vous d’affaires annuel incontournable au Luxembourg et la vitrine du dynamisme économique de la Grande Région à l’international. L’enjeu du salon ? Stimuler le développement économique en favorisant de nouveaux courants d’affaires et en constituant un rapprochement entre les entreprises au sein de la Grande Région et bien au-delà. Cette année, le salon GR Business Days s’ouvre encore davantage à l’international avec la présence de plus en plus de collectivités étrangères et de délégations d’entreprises qui s’annoncent de pays plus lointains.

Avec 3.000 participants, le salon GR Business Days a su se démarquer l’année dernière comme salon b2b de référence des PME au Luxembourg et dans la Grande Région. Lors de cette 3e édition, ce ne sont pas moins de 237 exposants qui ont exposé sur deux halls et quelque 9.000 m2 dans les locaux de Luxexpo et plus de 4.000 rendez-vous d’affaires individuels entre entreprises de 20 pays différents qui ont été organisés sur les 2 jours. Cette année encore la Chambre de Commerce proposera un salon multisectoriel de qualité construit autour d’un dispositif moderne et interactif de business networking avec une multitude de services à valeur ajoutée et de manifestations thématiques touchant différents secteurs-phares des régions limitrophes associées.

Entre expositions, forums, tables rondes, rencontres bilatérales et services b2b, ce carrefour d’affaires exclusif et unique en son genre, englobe en un seul et même lieu toute une panoplie d’évènements et d’activités et propose ainsi aux exposants et visiteurs un programme complet d’animations, de conférences interactives, de workshops, de sessions de pitching ainsi que la participation à des rencontres professionnelles personnalisées grâce à son concept de matchmaking de renommée internationale b2fair®.

C’est justement ce business-mix dynamique et original à la fois qui fait la force des GR Business Days et qui permet d’offrir à ses participants un véritable salon à la carte , adaptable en fonction de leurs besoins, leur temps et leur volonté d’implication. Pour M. Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, la mise en place au Luxembourg d’événements b2b de ce genre revêtent une importance fondamentale afin de soutenir le développement et l’expansion de nos entreprises sur les marchés étrangers. Des formats événementiels de cette nouvelle génération sont fortement utiles pour nos chefs d’entreprise, non seulement parce qu’ils leurs permettent d’avoir accès à une multitude de services qualitatifs et sophistiqués, mais également parce qu’ils leur permettent un gain de temps et d’argent considérable, tout en optimisant le retour sur investissement et la génération concrète de partenariats d’affaires durables. Dans cette optique, la Chambre de Commerce, en tant qu’actionnaire majoritaire de Luxexpo, continuera aussi à l’avenir à accorder une importance primordiale au développement stratégique de manifestations de ce genre au Luxembourg. Ces dernières permettront au pays de s’établir et de se confirmer comme une pépinière événementielle moderne et attrayante qui, grâce à son rayonnement transfrontalier et international, permettra d’attirer des professionnels de plus en plus nombreux.

Un accompagnement plus présent des entreprises

Afin que chaque exposant prenne conscience des richesses des services proposés, de nombreuses réunions préparatoires sont organisées par les Affaires Internationales - Services européens & Grande Région de la Chambre de Commerce sous la nouvelle enseigne de la GR Business Academy qui regroupe un GR Open Day, un média-training pour assurer un enregistrement qualitatif des sessions de pitching, des formations-exposants, des formations post-salon sur l’utilisation du salon virtuel 3D, une assistance sur mesure ainsi que des entrevues individualisées avec les membres de l’équipe.

 En marge de ce climat d’affaires convivial et rafraichissant qui a réussi à séduire les participants depuis son lancement par la Chambre de Commerce en 2012, une importance primordiale a été réservée à la préparation de nos exposants en amont du salon avec la mise en place cette année d’un véritable programme de formation et guider encore mieux les entreprises participantes, ceci nous permettant en tant qu’organisateur d’entretenir un contact direct et personnalisé avec notre clientèle. Ces sessions formatives et informatives à la fois ont surtout comme but d’encadrer les entreprises de petite et de moyenne taille afin d’optimiser leur participation au salon, de renforcer leur visibilité et de les accompagner dans leurs démarches à l’international indique Mme Sabrina Sagramola, Coordinatrice générale du salon et Responsable des Affaires européennes & Grande Région à la Chambre de Commerce.

Une plus grande ouverture à l’international

Une des nouveautés les plus marquantes de cette 4e édition des GR Business Days est l’invitation d’une Région d’Honneur en la Province de Kocaeli, en Turquie. Située au fond du Golfe d’Izmit à quelque 70 km d’Istanbul, cette région se caractérise par une activité industrielle remarquable : près de 2.200 groupes industriels importants, dont 252 investisseurs étrangers, sont implantés à Kocaeli, qui compte également 26 des 100 plus grandes entreprises de Turquie sur son territoire. La présence de PME industrielles turques de cette région ne manquera pas de favoriser le développement des relations d’affaires avec cette région d’excellence tout à découvrir.

En parallèle, afin de s’ouvrir encore davantage à l’international, des formules spécialement dédiées aux exposants étrangers sont offertes cette année. Grace à ces modules de participation, la 4e édition du salon accueillera, à côté des délégations régionales, des collectivités nationales en provenance d’Autriche, d’Hongrie, de Pologne, des Pays-Bas, et d’Italie. La participation d’entreprises asiatiques est également attendue.

Les showrooms événementiels

Afin de faciliter au visitorat la découverte du salon à l’égard des multiples thèmes d’actualité proposés, plusieurs villages thématiques seront mis en place, parmi lesquels notamment un Village de la Performance numérique avec un parcours Dark Side of the Bizz , un EU-Networking Village regroupant les principaux acteurs en charge des projets et programmes européens ainsi qu’une Export Plaza rassemblant sur une unique plateforme différentes organisations de soutien en charge du soutien à l’international.

Focus sur les Start-ups innovantes

Suite au succès du Village des Start-ups en 2014, les PME innovantes seront encore mises à l’honneur cette année. En plus d’un espace qui leur sera dédié, leur seront consacrés une conférence interactive sur le plateau TV principal et une série de workshops spécifiquement conçus aux besoins de ces dernières. Plus loin, un GR Business Lab , des masterclasses et de nombreuses autres animations seront organisées, afin de dynamiser cet espace et rendre cette vitrine entrepreneuriale encore plus attractive pour les visiteurs.

Se faisant pendant deux jours la tribune d’activités, de thématiques et de débats qui se veulent de stimuler une collaboration économique concrète au sein de cet espace économique transfrontalier, les organisateurs des GR Business Days affichent aussi cette année un programme de conférences riche et varié avec des panels de discussion intéressants et des débats animés à travers l’organisation de 10 conférences interactives filmées sur scène, un grand Forum de la Grande Région lors de la première soirée du salon et une quarantaine de workshops thématiques et d’ateliers-exposants en présence de quelque 80 orateurs et experts. Le salon annonce pour le moment la présence de 6 Ministres et 2 Secrétaires d’Etat, et de nombreuses autres personnalités du monde politique et économique national, régional et européen sont également annoncées.

Avec encore davantage d’interactivité et d’ouverture à l’international, cette nouvelle édition devrait disposer de tous les ingrédients nécessaires pour faire de cette 4e édition un lieu incontournable du business de la Grande Région. Pour l’heure, pas moins de 150 exposants se sont déjà inscrits, et de nombreux autres sont attendus dans les semaines à venir. La deadline des inscriptions est fixée au 29 mai 2015.

Pour de plus amples informations sur le salon : www.gr-businessdays.com 

Photo : Sabrina Sagramola, responsable des Affaires européennes & Grande Région et Jeannot Erpelding, directeur des Affaires Internationales lors de la conférence de presse à la Chambre de Commerce

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lundi 18 mai 2015


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