Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le nouveau CRP devient de plus en plus concret
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le nouveau CRP devient de plus en plus concret

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 12 juillet 2013 à 12:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 5 juillet dernier, les CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann ont présenté à leurs 700 collaborateurs, réunis dans la grande salle du Cinéma Utopolis Belval, l’état d’avancement de leur projet de regroupement.

Le nouveau CRP sera opérationnel dès le 1er janvier 2015 si le projet de loi qui formalise le regroupement est voté d’ici là par la Chambre des Députés

Amorcé en avril 2012, ce dernier avance à grands pas. La date d’entrée en opération du nouveau CRP a même été avancée d’une année par rapport aux plans initiaux.

La mission et la vision du nouveau CRP ont été définies après un important travail d’analyse et de repositionnement stratégique et validées par le GIE LIST Luxembourg Institute for Science and Technology et les Conseils d’Administration des deux CRP. Elles s’inscrivent dans la lignée de celles des RTO (Research and Technology Organisations) avec comme mission d’impacter directement l’économie et la société à travers une recherche scientifique orientée, complémentaire à celle des institutions académiques et universitaires. L’accent est également mis sur l’excellence scientifique puisqu’une focalisation sur un nombre limité de domaines scientifiques et technologiques clés permettra de maximiser au mieux les investissements en matière de recherche publique et d’atteindre une plus grande visibilité internationale. Le nouveau CRP sera ainsi actif dans des thématiques ciblées :

  • de la science et des technologies des matériaux,
  • de la science et des technologies de l’environnement et de l’agro-biotechnologie,
  • des technologies de l’information et des services liés à l’innovation,
  • des technologies pour la santé.

Enfin, la nouvelle stratégie renforce la volonté du nouveau CRP d’embrasser l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la recherche fondamentale orientée à l’incubation et au transfert de nouvelles technologies, en passant par la recherche appliquée orientée, le support scientifique aux politiques, ainsi que la formation doctorale et postdoctorale.

Dans les prochains mois, les deux CRP rencontreront leurs stakeholders externes pour leur présenter les orientations stratégiques du nouveau CRP. A partir de cet automne, le projet de regroupement se poursuivra avec la redéfinition de l’organisation et des processus organisationnels. Une attention toute particulière sera donnée au change management.

L’année 2014 sera, quant à elle, consacrée à l’implémentation de la nouvelle organisation. Le nouveau CRP sera opérationnel dès le 1er janvier 2015 si le projet de loi qui formalise le regroupement est voté d’ici là par la Chambre des Députés. Du côté des CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann, le nouveau CRP est déjà en train de devenir une réalité.

Photo : Siége du CRP Henri Tudor à Luxembourg-Kirchberg ©CRP Henri Tudor / Texte communiqué par CRP Henri Tudor

Publié le
vendredi 12 juillet 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires