Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 27 avril 2017

Le meilleur de la technologie
facebook twitter linkedin scoopit

Le meilleur de la technologie
Technologie & IT

Publié le jeudi 16 mars 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

ProNewTech compare et utilise de manière neutre et indépendante toutes les technologies disponibles afin de concevoir pour chacun de ses clients le réseau de communication ou le système de sécurité optimal.

Créée en 2009 et dirigée par Roland Streber et Bertrand Parisot, ProNewTech est un bureau d’études en consultance et en ingénierie spécialisé dans la conception d’architectures de réseaux et de systèmes de sécurité basés sur les nouvelles technologies. ProNewTech prend en charge l’ensemble du projet, du conseil à la réception en passant par les étapes intermédiaires : avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, soumission et mise en service, dans une optique de satisfaction client.

Agréé en tant qu’organisme de recherche privé, ProNewTech coopère avec plusieurs universités à l’échelle internationale, en Slovénie, en Australie et au Qatar notamment où la société développe actuellement, en collaboration avec SES Astra, un téléhub comprenant un bâtiment de gestion, un champ d’antennes satellitaires et deux ailes technologiques destinées à devenir des centres de calcul de gestion entièrement redondants.

Au Luxembourg, ProNewTech a réalisé plusieurs projets emblématiques. Son principal client est la Cité des Sciences à Belval qui regroupe plusieurs institutions dont l’Université du Luxembourg, Luxinnovation, le LIST et le Centre de Formation professionnelle continue Dr Robert Widong. 6 personnes, ainsi qu’une équipe d’ingénieurs freelances, sont dédiées à la mise en œuvre des différentes missions qui ont été attribuées à ProNewTech. Ces missions comprennent, entre autres, les infrastructures de Datacenter et du HPC, la diffusion de contenu, en live, en streaming ou en replay dans les auditoires, le contrôle d’accès pour environ 10.000 badges, la vidéo-surveillance et les alarmes, ainsi que la création du backbone de fibres optiques qui relie les 16 bâtiments concernés entre eux et qui se prolonge jusqu’au centre de calcul, également aménagé par ProNewTech avec un système de séparation air chaud/air froid de type Hot aisle/cold aisle.

Pour le nouveau bâtiment de la banque BGL BNP Paribas (CBK II) qui s’étend sur 54.000 m2 au Kirchberg, ProNewTech a conçu un design green ICT basé sur une approche Smart Building incluant le réseau informatique, la téléphonie et le contrôle d’accès mutualisé et l’aménagement des locaux techniques avec, par exemple, le placement des serveurs dans les sous-sols pour profiter du refroidissement des murs en béton et l’inertie y relative.

ProNewTech a également réalisé pour KPMG les concepts des systèmes de vidéo-surveillance, de contrôle anti-intrusion, de contrôle d’accès et de détection incendie. Le système de détection incendie s’appuie sur le sniffing, procédé qui consiste à lancer l’alerte à la moindre fumée et à injecter un gaz inhibiteur, le Novec, plus écologique que l’argon car plus compressible ce qui représente un gain en transport et en déchets, donc en émissions de CO2.

ProNewTech a encore de nombreux autres projets intéressants à son actif : la société a relié les supermarchés Cactus en fibre optique à l’échelle nationale afin d’optimiser le flux d’informations entre les magasins et la centrale, et d’améliorer la gestion des stocks, elle a également perfectionné à travers ses études le call center de l’ACL, mis en place un système de facility management et un système anti-incendie avec Novec pour la Bank of Communication China ou encore inventé et connecté le 1er smart building luxembourgeois, Solarwind. ProNewTech dispose d’équipes dédiées à la réalisation de procédures commodo-incommodo pour les stations de base GSM, qui sont environ au nombre de 560 par opérateur au Luxembourg. La société ayant déjà réalisé plus que 500 dossier de ce type.

Depuis des années la société réalise des dossiers pour la protection des données privatives pour de nombreux clients. Spécialisé en matière de la réglementation GDPR (General Data Protection Regulation), la société dispose de deux experts certifiés DPO et offre une panoplie des services pour mettre en conformité l’environnement ses clients par rapport au nouveau cadre légal européen.

Depuis sa création, ProNewTech affiche une excellente santé financière et une croissance annuelle à deux chiffres. Cette réussite s’appuie sur les expériences de ses fondateurs et sur une équipe solide. L’avenir s’inscrit pour la société dans la continuation de ses projets et dans le renforcement de sa présence au niveau international.

À noter que la qualité des projets et du management de ProNewTech a été récompensée par deux Luxembourg Green Business Awards dans le domaine Green IT en 2013 et 2015, et par différentes certifications : ISO 9001, Made in Luxembourg, Entreprise socialement responsable et SuperDrecksKëscht.

Mélanie Trélat

Publié le jeudi 16 mars 2017


Article de notre partenaire
Technologie & IT
Publi-reportage
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires