Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le jardin collectif Equigaart à Junglinster récompensé par le Fonds du Groupe Delhaize
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le jardin collectif Equigaart à Junglinster récompensé par le Fonds du Groupe Delhaize

Qualité de vie

Publié le
lundi 13 mai 2013 à 07:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’association Equigaart Lënster a remporté le "Prix des collaborateurs de Delhaize" grâce à son projet de jardinage collectif à Junglinster.

Ce jardin est un projet qui s’adresse véritablement à tous les habitants, de tous âges, milieux socioculturels et nationalités confondus

Le Fonds du Groupe Delhaize, un fonds d’entreprise géré par la Fondation Roi Baudouin, récompense, depuis cinq ans déjà, des initiatives renforçant la cohésion sociale d’un quartier ou d’un village. L’an dernier, le Fonds a soutenu 32 projets en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg pour un montant total de 150.000 euros. Les projets récompensés sont très divers, mais poursuivent tous un même objectif : promouvoir les liens sociaux qui peuvent se tisser au sein d’une communauté locale.

Parmi les 32 lauréats sélectionnés lors de l’édition 2012, le jury indépendant du Fonds a retenu cinq projets qui lui semblent particulièrement exemplaires. Une fois ces cinq projets soumis au vote des collaborateurs de Delhaize, c’est l’association Equigaart Lënster et son projet de jardinage collectif à Junglinster, qui ont remporté le Prix des collaborateurs de Delhaize. Ce prix a été remis le 4 mai dernier, en présence de SAR le Prince Jean de Nassau, très sensible à la protection de l’environnement.

Catalyseur d’échanges sociaux

Le jardin collectif Equigaart permet aux habitants de la commune de Junglinster de s’initier aux techniques du jardinage biologique, grâce aux conseils de professionnels, et de cultiver des légumes pour leur famille. Mais le jardin a d’autres points forts, comme le précise le jury : « C’est un projet qui s’adresse véritablement à tous les habitants, de tous âges, milieux socioculturels et nationalités confondus. Le jardin est également équipé d’un espace de jardinage accessible aux personnes à mobilité réduite. Le jardinage est un catalyseur des échanges sociaux entre les participants . »

Le projet a démarré en 2012 avec 25 familles qui ont cultivé une parcelle de terrain. Cette année, 28 familles ont déjà réservé leur emplacement ; huit classes de primaire participeront aussi aux activités et aux animations prévues dans le Jardin Equigaart.

Le prix du Fonds du Groupe Delhaize permettra notamment à l’association Equigaart Lënster d’agrandir le hangar existant pour aménager un espace de réunion. Les travaux seront entamés cet été.

Appel à projets 2013 du Fonds du Groupe Delhaize

En mars 2013, le Fonds du Groupe Delhaize a lancé son sixième appel à projets en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Cette année, les projets doivent viser à améliorer la convivialité des quartiers et villages grâce à l’alimentation. Les habitants et associations peuvent introduire leur dossier de candidature jusqu’au 23 mai.

 

Photo du slider, de gauche à droite : Francine Colling (bourgmestre de Junglister), Paul Estgen (secrétaire d’Equigaart), Pierre-Paul De Schrevel (président du Fonds du Groupe Delhaize), Mike Hagen (président d’Equigaart), S.A.R. le Prince Jean de Nassau, Nicolas Hollanders (Executive Vice President du Groupe Delhaize) –Copyright : © Paul Mootz

 

Texte communiqué par DELHAIZE GROUP

Publié le
lundi 13 mai 2013


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires