Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le gouvernement poursuit sa politique de soutien aux entreprises qui investissent dans des écotechnologies
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le gouvernement poursuit sa politique de soutien aux entreprises qui investissent dans des écotechnologies

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 6 septembre 2013 à 07:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 4 septembre dernier, le gouvernement luxembourgeois, représenté par Etienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et Lindab S.A., représenté par le directeur général Hans Berger, ont signé, en présence de René Kanivé, échevin de la Ville de Diekirch, une convention portant sur l’encouragement public d’un projet de recherche-développement intitulé "Sustainable Light Steel Buildings" (SLSB).

Malgré un environnement économique peu favorable, nous persistons à croire que le marché de la construction de bâtiment en acier est un marché d’avenir

Le projet R&D, qui s’étend sur une période de 4 ans, a comme objectif de développer un nouveau concept de bâtiment industriel répondant aux critères d’une construction durable. Le projet se distingue par son approche globale abordant de manière intégrée les différentes thématiques liées à la construction métallique. À titre d’exemple, citons la recherche de nouvelles solutions sur base de profils minces pliés à froid et préassemblées en usine. Cette façon de construire permet d’utiliser moins de matière première et génère moins de déchets. Celle-ci permet également de réduire le temps de montage sur chantier. Cette méthode offre ainsi une solution efficiente en termes économiques et écologiques pour le client. À la réalisation du projet R&D sont impliquées l’Université du Luxembourg et des institutions de la communauté scientifique internationale.

Ce projet R&D, évalué à quelque 1,7 millions EUR, est soutenu par les instruments prévus par la loi du 5 juin 2009 relative à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation.

Le ministre Etienne Schneider a souligné l’importance du projet SLSB dans la mesure où il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière d’écotechnologies. « L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est un élément clé de la politique énergétique en Europe et au Grand-Duché. Les investissements en recherche-développement réalisés par Lindab S.A. permettent d’aligner les produits ASTRON aux exigences du développement durable surtout au niveau environnemental et de positionner ainsi la société face aux défis de demain. »

Marché d’avenir

Lors de la signature officielle de la convention, Hans Berger confirme la confiance que le groupe Lindab S.A. attache au site de production à Diekirch. « Malgré un environnement économique peu favorable, nous persistons à croire que le marché de la construction de bâtiment en acier est un marché d’avenir que nous comptons approvisionner à partir de notre site de production à Diekirch ».

Sur le site de production à Diekirch, Lindab S.A. produit et commercialise sous la marque ASTRON des bâtiments industriels en acier depuis les années 70. Cette société a su se placer comme acteur phare sur les marchés européens et CIS (Communauté des États indépendants). Au niveau international, Lindab S.A. possède également des usines en République Tchèque et en Russie.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et Lindab S.A./ Photos : MECE

Publié le
vendredi 6 septembre 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires