Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 28 juillet 2017

Le Tribunal de l'Union européenne renforce les droits des citoyens – y compris à l'égard du CETA et du TTIP !
facebook twitter linkedin scoopit

Le Tribunal de l’Union européenne renforce les droits des citoyens – y compris à l’égard du CETA et du TTIP !
Politique & Gouvernance

Publié le vendredi 19 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En 2014, un certain nombre de citoyen(ne)s et d’organisations ont envisagé de lancer une initiative citoyenne européenne officielle à l’encontre du TTIP. Toutefois, la Commission européenne, dont l’approbation est requise à cet effet, a rejeté cette demande en septembre 2014.
Les opposants au TTIP ne se sont naturellement pas laissé impressionner par ce refus et ont lancé une initiative citoyenne organisée par eux-mêmes, et ce avec un succès éclatant.

Plus de 3,5 millions de résident(e)s et de 500 organisations, dans toute l’Europe, se sont prononcés depuis lors, dans une pétition, contre le TTIP. Cela exprime l’aspiration puissante de nombreux individus et organisations qui se mobilisent contre ce type d’accords commerciaux et en faveur d’un marché mondial plus équitable.

Aujourd’hui 10 mai 2017, ils ont obtenu en plus gain de cause devant le Tribunal de l’Union européenne, qu’ils avaient saisi d’un recours (la plateforme luxembourgeoise Stop CETA et TTIP a d’ailleurs accompagné ce recours d’une manifestation devant le Tribunal). Dans son arrêt, le Tribunal de l’Union européenne confirme que la décision de la Commission de rejeter l’initiative citoyenne n’était pas légale !

Cette décision du Tribunal devrait aussi servir d’orientation pour d’autres initiatives citoyennes de ce type… et doit également être comprise comme un signal adressé à l’UE et au monde politique les incitant à ne pas faire fi des préoccupations des citoyen(ne)s d’une façon aussi radicale ! Y compris à l’égard du CETA et du TTIP !

Résultat : le suspense demeure sur ces accords ! Les citoyen(ne)s continueront à se mobiliser pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits – et contre une politique menée à huis clos dans l’intérêt de quelques entreprises.

Communiqué de la plateforme luxembourgeoise Stop CETA et TTIP
Action Solidarité Tiers Monde
Aleba
Bio-Lëtzebuerg – Vereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg Asbl
Caritas Luxembourg
Cercle de coopération des ONG de développement
CGFP
Fairtrade Luxembourg
FGFC
FNCTTFEL
Greenpeace Luxembourg
Initiativ Liewensufank
LCGB, Lëtzebuerger Jongbaueren a Jongwënzer Asbl
Mouvement Ecologique a.s.bl. natur&ëmwelt a.s.b.l.
OGBL
Syprolux
Stop TAFTA Luxembourg
Union luxembourgeoise des consommateurs
Union syndicale fédérale

Publié le vendredi 19 mai 2017


Politique & Gouvernance
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires