Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

Le Mouvement Écologique et l'Oekozenter Pafendall empruntent de nouvelles voies
facebook twitter linkedin scoopit

Le Mouvement Écologique et l’Oekozenter Pafendall empruntent de nouvelles voies
Qualité de vie

Publié le jeudi 8 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’historique de l’Oekofoire décrit une véritable succes story : débutée en 1988 dans le cadre de l’année européenne de l’environnement dans le Hall Victor-Hugo avec quelque 30 exposants et 3.000 visiteurs, l’Oekofoire s’est muée en un événement incontournable accueillant de 180 exposants et 14.000 visiteurs dans les années qui suivirent.

Au cours des 29 ans écoulées, des centaines d’exposants et d’initiatives ont ainsi pu présenter leurs produits et leurs idées, et nombreux étaient les visiteurs à pouvoir profiter de cette atmosphère unique et conviviale qui caractérisait l’Oekofoire. La combinaison entre, d’une part, l’offre de produits écologiques et, d’autre part, la présentation d’idées et de thèmes de société - le tout encadré d’un programme d’animation et de conseils adapté – était le bon concept.

L’Oekofoire a fait son chemin au fil des 29 années passées. Si les magasins offrant des produits écologiques étaient plutôt rares à l’époque, la situation est bien différente aujourd’hui. L’Oekofoire a joué son rôle dans la mesure où on trouve aujourd’hui bon nombre de produits écologiques dans les commerces. De façon générale, les consommateurs ont eux aussi acquis des connaissances et se sont mieux informés sur les critères écologiques tout au long des 3 dernières décennies : en plus, il existe de nos jours des labels de qualité reconnus, de nombreux sites Internet offrent des informations concrètes... ce qui fait qu’un événement comme l’Oekofoire n’a plus à elle seule l’apanage de la diffusion d’information et d’offres en la matière, fait qui lui assurait précisément cette position unique pendant des années.

Il est évidemment vrai que le chemin est encore long avant que les produits écologiques aient la part de marché qu’ils méritent. La même chose vaut pour la propagation des initiatives et projets lancés par de nombreuses organisations non gouvernementales et autres structures. Nous sommes néanmoins conscients et convaincus du fait que le moyen d’y arriver et de les promouvoir n’est plus celui d’une foire.

Voilà pourquoi les conseils d’administration des organisateurs de l’Oekofoire - Mouvement Écologique et Oekozenter Pafendall - ont pris la décision de ne pas reconduire l’organisation de l’Oekofoire en 2017.

Il ne faut cependant pas non plus cacher le fait, que l’organisation de l’Oekofoire a exigé une contribution sensible en termes de temps et de charge de travail (les employés de la maison investissant bien plus de 2.000 heures par an, sans parler des nombreuses heures prestées par des volontaires) et que les exigences ne cessent de s’accroître (au vu des attentes de toutes parts), et que finalement, et que l’Oekofoire était – du point de vue financier - très fragile.

La force, qui a été investie de la part du Mouvement Écologique et de l’Oekozenter, dans l’organisation de l’Oekofoire, sera utilisée pour promouvoir le développement d’autres projets et initiatives, qui auront le potentiel de connaître le même succès extraordinaire que l’Oekofoire au cours des presque 30 dernières années.

En 2017, des idées concrètes seront développées, qui seront transposées en 2018 lorsque le Mouvement Écologique célébrera son 50e anniversaire.

Crédit photo : www.meco.lu

Communiqué par Mouvement Écologique asbl / Oekozenter Pafendall asbl

Publié le jeudi 8 décembre 2016


Qualité de vie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires