Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Le Meco s’invite dans les discussions de la coalition
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Meco s’invite dans les discussions de la coalition

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 30 octobre 2013 à 15:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Mouvement Ecologique a adressé une lettre aux trois partis engagés dans la formation du futur gouvernement luxembourgeois.

Vos partis soutenaient plus de 50 des 55 propositions soulevées par notre organisation, rappelle le Meco

Hier le Mouvement Ecologique (Meco) a envoyé une lettre aux trois principaux partis qui forment depuis la semaine dernière la nouvelle coalition gouvernante du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans leur missive, Blanche Weber et Paul Polfer, présidente et vice-président du Meco, rappellent aux élus du DP, du LSAP et du parti vert Déi Gréng les engagements qu’ils avaient pris lors de la campagne de ces législatives anticipées. Pour cela, ils ont joint au courrier les résultats d’une enquête menée par le Meco auprès des différents partis. Lors de cette enquête, 50 propositions d’action avaient été soumises aux candidats et ils devaient cocher celles pour lesquelles ils s’engageaient. « Vos partis soutenaient plus de 50 des 55 propositions soulevées par notre organisation », rappelle le Meco.

Ménage dans les ministères

Le reste du courrier évoque également les désirs du Meco de voir le « programme de coalition [réaliser] les synergies indispensables entre les intérêts économiques, écologiques et sociaux et [conduire] notre pays sur la voie d’un avenir soutenable ».

Pour l’organisation, il s’agit notamment de s’atteler à une « réorganisation gouvernementale » en créant notamment un nouveau ministère qui serait celui le “ministère autonome du Développement Durable“ et qui regrouperait « l’énergie, la protection du climat, l’environnement naturel et humain ainsi que les compétences en matière de la gestion de l’eau ».

Sans créer encore un nouveau portefeuille, le Meco imagine aussi très bien un rapprochement de l’économie et des classes moyennes en un seul ministère, ainsi que l’association des ministères du Logement et de l’Intérieur également sous la responsabilité d’une seule et même personne.

Rendez-vous le 29 novembre prochain, date à laquelle Xavier Bettel devrait dévoiler aux luxembourgeois la formation gouvernementale.

Photo ©Florie Colarelli

Publié le
mercredi 30 octobre 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires