Le Luxembourg s'invite à la foire agricole de Libramont

Le Luxembourg s’invite à la foire agricole de Libramont

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est une gigantesque exposition en plein air qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs, 1800 exposants et marques sur un site de 300 000 m2.

Organisée tous les ans le dernier week-end de juillet, la Foire agricole forestière et agroalimentaire de Libramont est une vitrine exceptionnelle de la ruralité qu’elle aborde sous de nombreux aspects : le machinisme, l’élevage, la forêt, l’agroalimentaire, l’horticulture ou encore la recherche, l’éducation et la culture. Sa gestion durable en fait une foire verte. Recyclage, végétalisation du site et énergie renouvelable sont au centre des préoccupations. Ces approches en font un événement sans pareil en Europe.

Elle est suivie une année sur deux de Demo Forest et tous les quatre ans de la Journée de l’Herbe. Cette année, la foire aura lieu du 26 au 29 juillet. Demo Forest se tiendra les 30 et 31 juillet. Le stand de l’Administration de la nature et des forêts porte le numéro For-321.

Invité d’honneur : le Grand-Duché du Luxembourg

En 2013, le Grand-Duché de Luxembourg, représenté par l’Administration de la nature et des forêts, est invité d’honneur lors des démonstrations forestières Demo Forest qui ont lieu les 30 et 31 juillet 2013 dans un massif forestier près de Paliseul.

L’Administration de la nature et des forêts est une administration publique qui est chargée des missions suivantes :

  • la protection de la nature, des ressources naturelles, de la diversité biologique et des paysages ;
  • la protection et la gestion forestière durable des forêts soumises au régime forestier ;
  • la promotion d’une gestion forestière durable dans les forêts privées ;
  • la protection et la gestion durable des ressources cynégétiques ;
  • la sensibilisation du public dans les domaines de la nature et des forêts ;
  • la surveillance et la police en matière de protection de la nature, des forêts, de chasse et de pêche.

Elle est rattachée au Département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures et en ce qui concerne la sylviculture (le secteur forêt, vu sous l’aspect de la gestion économique), la compétence incombe au ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Les milieux naturels sont gérés suivant les principes du développement durable en harmonisant les critères économiques, écologiques et sociaux. L’Administration de la nature et des forêts gère un réseau de centres d’accueil et découverte de la nature, des endroits dédiés à l’apprentissage pédagogique aussi bien pour les petits que pour les grands.

L’intervention de l’Administration de la nature et des forêts lors de la foire de Libramont est axée sur le volet de la sensibilisation du public. En effet le respect de la nature est le point de départ pour garantir sa protection durable.

Démo Forest

Demo Forest aura lieu les 30 et 31 juillet 2013 en forêt de Paliseul sur un site de 150 ha. En quelques chiffres, Demo Forest en forêt représente :

  • Plus de 150 hectares de site forestier aménagé ;
  • Parcours de 5 km permettant de découvrir plus de 300 marques ;
  • Plus de 140 exposants spécialisés ;
  • Plus de 80 journalistes accrédités ;
  • Plus de 30 000 visiteurs, dont 3 800 visiteurs internationaux.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Administration de la nature et des forêts

Article
Article
Publié le mardi 30 juillet 2013
Partager sur
Nos partenaires