Le Luxembourg s'exporte au Canada grâce à Handicap International et à l'Agence VOUS

Le Luxembourg s’exporte au Canada grâce à Handicap International et à l’Agence VOUS

Créée à l’occasion de la campagne 2012 de mobilisation contre les mines et les bombes à sous-munitions, l’affiche imaginée par l’agence de communication VOUS et représentant une "Miss" victime d’une mine s’exporte bien au-delà de nos frontières.

Une campagne déjà fortement remarquée localement...

Chaque année, Handicap International Luxembourg lance une campagne de mobilisation contre les mines et les bombes à sous-munitions. En 2012, l’Agence VOUS crée la campagne
Fashion Victim. Jonglant avec les codes de la mode et de la féminité, cette campagne présente une Miss qui, comme des milliers de personnes à travers le monde, aurait été victime d’une mine...

Largement diffusée sur tout le territoire et tous les supports (web, print, abribus, drapeaux, TV, réseaux sociaux, etc...), la campagne, au ton volontairement décalé, a profondément marqué les esprits. En outre, la campagne a permis à Handicap International de battre le record de chaussures récoltées lors de la Pyramide organisée chaque année sur la Place d’Armes à Luxembourg-Ville, preuve de la mobilisation du grand public.

... et qui s’exporte maintenant à l’international.

Le concept, fort de son retentissement au Grand-Duché, a été repris au Canada. Les premiers éléments de la campagne sont diffusés depuis le 9 septembre dernier sur internet ( www.handicap-international.ca ).

Enthousiaste quant à cette nouvelle, André Hesse, directeur de l’Agence VOUS, déclare : « Une campagne créée au Luxembourg et reprise à l’international nous prouve, s’il le faut, que le Luxembourg dispose de vraies compétences dans le domaine de la communication ».

La réutilisation du concept sonnait comme une évidence pour Jérôme Bobin, anciennement responsable communication d’Handicap International Luxembourg et récemment nommé au même poste au Canada : « Il y a plus de 30 ans, c’est le pragmatisme qui a guidé nos fondateurs dans leur réponse apportée au drame des mines antipersonnel. C’est ce même pragmatisme qui nous a invité à adapter, ici au Canada, une campagne percutante et efficace, à l’impact avéré. Et les premiers retours nous confortent déjà dans notre choix ».

La campagne Fashion Victim, imaginée au Luxembourg, casse les codes de la communication classique contre les mines en mettant en scène des thématiques universelles : la féminité, la beauté et la mode. Espérons que cette campagne luxembourgeoise bénéficiera de la même visibilité au Canada et que le record sera également battu à la Pyramide de Chaussures de
Montréal.

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Publié le jeudi 12 septembre 2013
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