Le Luxembourg bientôt dans le “club des 5“ meilleurs recycleurs européens

Le Luxembourg bientôt dans le “club des 5“ meilleurs recycleurs européens

Une infographie éditée par Eurostat, Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement dévoilent les bons et mauvais élèves en matière de recyclage sur le Vieux Continent. Si le Luxembourg n’est pas sur le podium, il n’est pas trop loin pour autant ! 

Ah ! Le mois de mars et ses giboulés de pluie et de chiffres ! Bon d’accord, si, nous avons de la chance et que nous vivons un mois de mars ensoleillé (malheureusement cependant pour notre environnement saturé de particules fines), nous ne sommes pas épargnés par les traditionnels giboulés de chiffres. Bilans, rapports, classement, les trois premiers mois de l’année sont toujours propices aux classements des comportements des états les années précédentes. Et cette année, le Luxembourg, entre la mauvaise application du Protocole de Kyoto et les mauvais score en terme d’utilisation d’énergies renouvelables, n’a pas manqué de se faire taper sur les doigts. Mais voilà qui pourrait (presque) redorer son blason : en termes de recyclage, le Grand-Duché approche de l’objectif européen, 50% de déchets recyclés.

Publiés sous forme d’infographie au début du mois de mars par la Commission européenne, en partenariat avec Eurostat et l’Agence européenne pour l’environnement, les taux de recyclages européens affichent une moyenne assez basse pour le Vieux Continent (39%) avant d’entrer dans le détail des performances de chaque pays.

Le Luxembourg au pied du podium

L’infographie, qui prend la forme d’une carte de l’Europe colore d’un joli vert les pays “bons élèves“, sûrement afin de souligner et de féliciter les pays. Malheureusement, ces premiers de la classe ne sont pas nombreux. A la suite de l’Autriche, reine de la discipline avec un taux de 63% de ses déchets recyclés, viennent les Pays-Bas et la Suisse (51% chacun). Avec des taux respectifs de 62% et 58%, nos voisins allemands et belges viennent fermer ce “Club des Cinq“.

S’il n’est pas sur le podium, le Luxembourg n’est cependant pas trop éloigné. Avec un taux de 47%, le Grand-Duché peut se targuer d’approcher de près l’objectif européen fixé à l’ensemble des états à savoir : recycler 50% de ses déchets d’ici 2020. Les différentes politiques de tri et gestion des déchets n’y sont sûrement pas pour rien. A elle seule, la capitale grand-ducale s’approche de 40%.

En guise d’infos complémentaires, l’infographie nous révèle également qu’en Europe, les emplois liés au recyclage ont augmenté de 45% entre 2000 et 2007. Au Luxembourg, le recyclage a même créé des super-héros de l’environnement. Et ce ne sont pas Miss & Mister Biomüll qui vous dirons le contraire !

Photo ©Florie Colarelli

 

Article
Article
Publié le vendredi 14 mars 2014
Partager sur
Nos partenaires